16 Mai 2019
ActuNautique s'est intéressé au montage des moteurs de la flotte des Bénéteau Barracuda, qui aura mobilisé les équipes techniques du motoriste nippon Suzuki Marine, partenaire de l'événement aux côtés de Suzuki Automobiles, et celles du Lycée d'Etel qui bénéficie à cette occasion d'un enseignement technique appliqué hors du commun.
Quelques chiffres sur le Barracuda Tour 2019
Le Montage des moteurs
Suzuki a organisé le 3 avril une journée pour découvrir la préparation du Barracuda Tour, autour de l’installation des moteurs sur les bateaux.
51 bateaux : des Barracuda 7, 8 et 9 sont arrivés à Lorient, depuis l’usine de Pologne, entre décembre et mars 2019. Bénéteau a loué un hangar à proximité du port et de la Base sous-marine pour effectuer la
mission.
Pour la première fois, le montage des moteurs sur les bateaux s’effectue à l’abri.
Sont présents sur le site à cette occasion :
Bonne météo à Lorient avec ciel un peu tourmenté. Froid et soleil.
Excellente ambiance de travail ressentie dans le hangar : les équipes Suzuki + Béneteau + Lycée d’Etel forment une communauté technique visant clairement le même objectif : la réussite.
Tous les bateaux sont à l’abri et peuvent être finalisés (moteur, direction, réglages, covering) en sécurité.
Tous les moteurs Suzuki sont stockés dans leur caisse, avant d’être sortis, installés sur une « chèvre » et déplacés vers le bateau concerné.
Techniciens, professeur et élèves s’affairent très sérieusement à leur tâche.
6 à 8 moteurs peuvent être installés en une journée.
Le Challenge de Suzuki Marine
Le Barracuda Tour est un événement important pour Suzuki. Nous sommes impliqués fortement et le bénéfice est réciproque, Suzuki / Bénéteau. Les moteurs arrivent en caisses ; ils sont sortis et installés sur des supports. On enlève les plastiques, on les installe sur une chèvre. On les met en huile et on les transporte au bateau.
On en monte environ 8 par jour. Nous sommes une équipe de 3 techniciens et 3 commerciaux pour intervenir sur le montage qui dure environ 3 semaines
Un moteur nécessite environ 3h de montage intégrant le calibrage. Tous les emballages sont recyclés à Lorient avec un partenaire ; on recycle métal et carton.
Les bateaux sont assemblés ici, avec l’armement et le moteur. Lorsque c’est fini, on fait un « on off » du moteur ; une mise en route pour vérifier que tout fonctionne. Le bateau doit pouvoir naviguer dès sa mise à l’eau. Le bateau sort du hangar prêt à prendre la mer.
Les bateaux seront convoyés le 7 mai prochain par la mer depuis Lorient, jusqu’au port du Crouesty, au départ.
Historique du partenariat Lycée d’Etel / Suzuki Marine
L’histoire remonte à plus de 30 ans. A L’époque les moteurs Suzuki étaient importés par
une filiale de Volvo Penta. Cette filiale avait un partenariat avec le Club Med et fournissait les moteurs marins des bateaux du Club Med. Nos locaux étaient basés en région parisienne aux Mureaux ou nous prenions des jeunes en formation à Etel en CAP ou BEP. Suzuki envoyait des moteurs à Etel. C’est ainsi que tout a commencé.
Chez Suzuki nous sommes très favorables à ce genre d’échanges ; on se nourrit aussi des
bons éléments qui passent par Etel. On a donné plusieurs moteurs de travail à Etel
Nous avons un partenariat similaire avec un lycée technique à Antibes. Lorsque les collaborateurs Suzuki doivent suivre une formation, nous sommes hébergés à Etel et à Antibes dans les lycées partenaires. Ce genre d’échange est riche, pour nos équipes et pour les élèves qui côtoient ainsi des professionnels. Ils peuvent échanger sur leur emploi futur, leur carrière.
On a 51 bateaux : 20 B7, 20 B8, 10 B9 et un Flyer 8. C’est la première fois que l’on peut travailler à l’abri. Habituellement on monte les moteurs en extérieur !
Les préparatifs du Barracuda Tour s’étalent sur plus de 2 mois. Les bateaux arrivent de notre usine de Pologne. Ils sont sous blisters. On les débâche, on vérifie que tous les équipements sont à bord. Ensuite, avec les équipes Suzuki, on installe les moteurs.
Cette année nous aurons plus de 60 bateaux : 51 pour Bénéteau et 10 de particuliers. Nous avons des participants au Barracuda Tour qui veulent acheter un bateau qui a été préparé et logotypé pour un partenaire ; ils naviguent ensuite avec un bateau unique !
J’ai vécu des moments formidables à Etel. Lorsque je suis sorti de ma formation à Etel, j’ai eu 7 propositions de job. Je suis allé chez un premier patron et j’ai rejoint Suzuki au bout de quelques années. Ce que nous vivons en amont du Barracuda Tour est un rendez-vous exceptionnel pour les élèves. Il s’agit d’une mise en situation que tous les élèves de lycées techniques rêveraient d’avoir. Aujourd’hui chez Suzuki, mon passage à Etel reste une sorte de repère ; j’apprécie ces moments où l’on passe le relais à des jeunes en fin de cursus qui sont presque déjà dans le monde professionnel
On forme des CAP, des Bac Pro ; on intègre également l’année de Formation Complémentaire d’Initiative locale. Les jeunes qui sont ici en sont issus. Pour nous, le partenariat avec Suzuki est une formation complémentaire extraordinaire. Les jeunes sont en Bac Pro maintenance Nautique. Ils ont le Bac et sont ici comme chez un employeur. Le lycée à la particularité de rester, depuis 35 ans, connecté avec ses anciens élèves. Lorsque l’on a fêté les 30 ans, on avait 300 anciens élèves dont 50 étaient chefs d’entreprise. Chaque année on sort 10 élèves en hors-bord et 10 en in-board. Lorsque Suzuki Marine fait des formations dans l’ouest, les équipes de la Marque se réunissent au Lycée. Les élèves voient et échangent avec de vrais collaborateurs. Ici sur les préparatifs du Barracuda Tour, on a 10 jeunes en bac pro maintenance nautique.
Le Barracuda Tour est un moment formidable.
Le partenariat avec Bénéteau est vraiment magnifique ; cela se sent dans les échanges au quotidien que nos équipes respectives ont entre elles. Tous les distributeurs Suzuki Marine de l’ouest sont associés de près ou de loin à l’épreuve.
Atlantic Yachting est notre distributeur de Lorient ; nous sommes installés, dans ce hangar loué par Bénéteau, à quelques centaines de mètres de lui.
Je gère le projet Barracuda Tour depuis 4 ans avec une dizaine d’élèves chaque année. Nos élèves viennent de toute la France car la réputation du Lycée est vraiment nationale.
On cale les dates du Barracuda Tour, en amont, avec Bénéteau et Suzuki, en dehors des périodes scolaires. Le Barracuda Tour, c’est un projet de fin d’étude excellent, sur le montage des moteurs. Ici, sur le site de montage des moteurs, les élèves sont de véritables techniciens sous le pilotage des équipes Suzuki
Les professeurs du Lycée se succèdent pour coacher les jeunes. Nous sommes très impliqués. Nous avons véritablement la sensation, avec les élèves, de constituer un team tous ensemble. J’ai 10 jeunes en section in-board et 10 en hors-bord. Le plus souvent, les élèves du lycée sont embauchés en CDI avant la fin de leur année complémentaire au bac pro. Après leur cursus, ils partent partout en France, sur des chantiers ou chez des constructeurs ou distributeurs.