14 Avril 2020
Pour les voiliers, les règles de barres tiennent compte du bord sous lequel les bateaux reçoivent le vent.
Une bonne manœuvre d’évitement doit être franche, c’est-à-dire suffisamment marquée pour être visuellement comprise par le navire privilégié et effectuée avec anticipation...
Il faut opérer, si possible, un changement de direction franc, 20-30° afin que la nouvelle route soit clairement identifiable comme une route d’évitement.
Par anticipation, on entend que la manœuvre du navire évitant et la réaction du navire évité se produisent doivent pouvoir se dérouler tout en restant en sécurité.
Si, par malchance, à l'approche d’une collision, un navire non privilégié ne manœuvrait pas, le navire privilégié doit, de manière obligatoire, tout de même manœuvrer pour éviter l’accident.
En cas de visibilité réduite, il n’y a plus de privilèges. Chacun devra prendre des mesures appropriées pour éviter une situation dangereuse.
En présence d’un autre navire sur route d’abordage, plusieurs précautions s’imposent :
Quelle que soit la situation, il faut toujours agir de manière à disposer de temps pour réagir et anticiper largement les changements de cap.
Mieux vaut prévenir que guérir
Les règles de barre et de route (1/2) - Le RIPAM et les privilèges - ActuNautique.com
Nautisme et Plaisance - Les abordages figurent parmi les risques majeurs de la navigation. L'ensemble des règles dites "de privilèges" (priorités) est regroupé dans le RIPAM (Règlement Interna...
Vidéo - un chalutier percute un vieux gréement en haute mer - ActuNautique.com
Accident rarissime pour lequel le patron-pêcheur a plaidé coupable au tribunal. Le 20 Août 2010, le chalutier néerlandais Andréa, un navire de pêche de 36,50m de long, qui venait de terminer ...