3 Août 2019
Mais, arrivé le premier, c’est à vous de manœuvrer, et de prendre ce coffre du premier coup, sous les regards des autres équipages sirotant déjà un verre à l’ombre de leurs tauds...
Prendre un coffre du premier coup, à tous les coups, et sans qu’un équipier ne tombe à l’eau, crispé sur la gaffe crochée sur l’anneau du coffre, requiert un peu de technique et beaucoup de coordination.
Communication
Avant d’entamer la manœuvre, une petite explication destinée à l’équipage sera la bienvenue. En effet, une fois à l’avant avec une aussière, on n’entend plus le barreur qui aura beau s’époumoner...
La petite explication utile est celle qui détaille précisément comment on va placer le bateau et quels seront, et dans quelle séquence, les gestes que chacun devra exécuter.
Anticipation
Que l’on prenne un coffre à la voile ou au moteur, la finalité consiste à arriver face au vent, et sans vitesse, à distance manuelle du coffre convoité. Anticipez la direction du vent et son incidence sur la marche du bateau pour vous arrêter au mieux.
Si vous disposez à bord d’une main d’œuvre pléthorique, placez un équipier à l’avant, de chaque côté avec une aussière frappée au taquet du côté où vous envisagez de prendre le coffre.
Approche lente... Mais pas trop
Approchez lentement du coffre mais conservez suffisamment de vitesse pour demeurer manœuvrant. Faites vous indiquer la position de la bouée par un équipier à l’avant pour adapter votre manœuvre quand vous ne la verrez plus. Stoppez le bateau.
A la pêche à la bouée
Si vous avez deux équipiers à l’avant, l’un attrape l’anneau à la gaffe et l’autre y passe l’amarre. Vous avez informé vos équipiers de ne tenter la prise de coffre que si le bateau est stoppé contre ou tout près de la bouée.
Il existe un petit accessoire très pratique : le Hook & Moor. Il vous permettra de crocher l’amarre à tous les coups sur l’anneau.
Frappez l’amarre
Frappez l’amarre sur le taquet, en la passant dans le chaumard, sous les filières. Réglez la longueur, pour placer le bateau à environ 2 m du coffre. Doublez la prise de coffre avec une seconde amarre sur l’autre bord.
Profitez du mouillage
Le coffre pris dans le calme du premier coup, une fois tout rangé, c’est le moment de s’offrir un repos bien mérité à contempler les manœuvres des autres équipages ! Enfin, lors d’un premier bain de mer, plongez tout de même sur le coffre pour vérifier l’état des bouts et chaînes.