ActuNautique.com

Préparer son bateau en début de saison (7/7) : L’eau à bord

=> Dossier ActuNautique deshiverner bateau (deshivernage bateau)

Dans le cadre de notre dossiers deshiverner un bateau (deshivernage bateau), intéressons nous maintenant aux circuits des eaux claires, grises et noires !! Après la préparation des systèmes de propulsion, de gaz et électrique, il est maintenant temps de se pencher sur les systèmes intérieurs de confort de votre bateau pour une utilisation optimale cet été.
Suite du florilège des procédures pratiquées dans les sociétés de charter.

Pompe de cale

Préparer son bateau en début de saison (7/7) : L’eau à bord

Nettoyez au besoin les fonds de cales à proximité de la/les pompe de cale.
En théorie, on doit pouvoir descendre en chaussettes blanches dans une cale et en ressortir avec des chaussettes de la couleur initiale ! Une cale propre influe particulièrement sur le fonctionnement de la pompe de cale qui démarre suite à l’action d’un flotteur.
Vérifiez le flotteur. Testez le. La pompe doit démarrer lorsque vous levez le flotteur et s’arrêter lorsqu’il redescend (si la cale est vide !). Aspirez, chassez les débris. Un débris peut bloquer le flotteur et provoquer la destruction de la pompe qui n’est pas conçue pour un fonctionnement permanent. Vérifiez que la connexion électrique de la pompe se trouve au-dessus du niveau d’eau des fonds.

Préparer son bateau en début de saison (7/7) : L’eau à bord

Circuit d’eau douce

Préparer son bateau en début de saison (7/7) : L’eau à bord

(A l’hivernage, la pompe à eau a été démontée et les canalisations soufflées au compresseur).
Remettez la pompe à eau en place (elle se monte tête en bas). Distinguez l’aspiration du refoulement et branchez en conséquence. Branchez la pompe dans sa boîte électrique de dérivation.

Préparer son bateau en début de saison (7/7) : L’eau à bord

Vérifiez l’intégrité des raccords et tuyaux, particulièrement au niveau du chauffe-eau.
Faites le plein d’eau et ajoutez éventuellement ¼ de sachet d’oxygène actif (pour piscines hors sol, non toxique) en cas d'odeur forte dans le réservoir.
Rouvrez tous les robinets puis enclenchez l’interrupteur de la pompe à eau.
Laissez tous les robinets ouverts jusqu’à l’obtention d’un jet normal, sans bulles d’air.
Fermez les robinets. La pompe doit s’arrêter immédiatement si l’installation ne comporte pas de réservoir à vessie.
Si la pompe ne s’arrête pas, la tête de la pompe comporte une vis de réglage du pressostat intégré. Tournez doucement jusqu’à l’arrêt de la pompe.
Si la pompe ne s’arrête toujours pas, recherchez une fuite !

Circuit eaux grises

Les eaux grises sont les eaux sales issues de la vaisselle et des douches et lavabos du bord.
Le principe est de collecter ces eaux dans des réservoirs situés sous la flottaison puis de les relever au moyen de pompes de relevage vers l’extérieur.

Préparer son bateau en début de saison (7/7) : L’eau à bord

Il faut nettoyer ces réservoirs ainsi que le système de flotteur qui déclenche la pompe de relevage.
Mettez des gants étanches, les aimables bactéries qui grouillent la dedans adorent les plaies aux mains pour s’y faufiler.

Préparer son bateau en début de saison (7/7) : L’eau à bord

Ouvrez le boîtier du réservoir. Débranchez le contact du flotteur de la pompe. Nettoyez à la brosse le flotteur en question. Passez un coup de jet dans le réservoir pour décoller les grosses impuretés. Remettez le couvercle et rebranchez le contacteur. Laissez la pompe vider le réservoir.
Suivant la configuration du bateau, il existe également parfois, en plus, de petits boîtiers de pompes de douche situés sous les planchers à l’entrée des salles d’eau.
Il peut y avoir une pompe de douche par cabinet de toilette. Pour la nettoyer, débranchez la connexion électrique de la pompe, ouvrez le boîtier et nettoyez le filtre. Contrôlez les connexions. Refermez le tout. Testez.

Circuit eaux noires

Les eaux noires ou eaux vannes sont les eaux sales issues des toilettes du bord.

Réservoir à eaux noires

Préparer son bateau en début de saison (7/7) : L’eau à bord

Traitez le réservoir (qui a été vidangé et rincé au jet à l’hivernage) avec un produit type Clinazur, qui limitera les dépôts et les odeurs émanant du réservoir.

Préparer son bateau en début de saison (7/7) : L’eau à bord

WC Manuels

Pour les WC Manuels préalablement hivernés, graissez avec une graisse silicone les joints de la pompe manuelle.

WC Électriques

Préparer son bateau en début de saison (7/7) : L’eau à bord

Pour ces WC, débranchez l’alimentation électrique du WC pour désactiver le broyeur qui peut vous enlever une phalange, démontez-le, videz-le dans un seau, puis retournez-le.
Ces WC sont équipés d’un broyeur (un rotor métallique) enfermé sous un capotage en caoutchouc noir qu’il convient de nettoyer avant la panne. Ouvrez le broyeur nettoyez, refermez. Remontez le WC. Rebranchez l’alimentation.
Si vous ne l’avez pas fait, posez un petit autocollant stipulant qu’il est interdit de jeter quoi que ce soit d’autre que du papier toilette dans ces WC…
Une intervention de débouchage démontage en plein été par 35° ne constitue pas un moment de détente absolue lors d’une croisière…
 

Même si cette checklist peut paraître fastidieuse, elle comporte l’avantage de permettre de se familiariser avec les systèmes d’eau présents à bord. C’est toujours utile en cas de panne...

Partager cet article

Repost0