ActuNautique.com

Nauticales 2020 – 400 bateaux dont 200 à flot présentés à La Ciotat !

Les Nauticales de La Ciotat, premier salon nautique du calendrier, ouvrent leurs portes du samedi 14 mars au dimanche 22 mars, de 10h à 18 h. Pas moins de 200 exposants et 400 bateaux (dont 200 à flot) sont attendus sur 30 000 m² d’exposition.

Nauticales 2020 – 400 bateaux dont 200 à flot présentés à La Ciotat !
Nauticales 2020 – 400 bateaux dont 200 à flot présentés à La Ciotat !

Nouveauté 2020, les équipementiers changent de place et seront situés cette année à l’entrée du salon. De fait, il n’y aura plus de hall cette année, mais les exposants disposeront chacun de leur stand individuel ; une façon de gagner en visibilité et de capter les visiteurs en début de salon. On pourra notamment y retrouver Accastillage Diffusion-Intermer, BH Service, CabConcept, Littoral Distribution, Nautic 13 Services, Pochon Sa...

Les Nauticales présentent cette année pas moins d’une trentaine de nouveautés bateaux 2019-2020 : les tout derniers modèles hors-bord de Bénéteau, avec les Flyer 6, 7 et 8 en version Sundeck et 8 et 8.8 en Spacedeck, le Medline 9 de Zodiac, le 805 Pilothouse de Quiksilver ou encore le Dufour 430, mais également le L30, voilier pressenti pour les prochains Jeux Olympiques, le catamaran Aquila 430, les scooters sous-marins de Divazur ou les bateaux à propulsion électrique… 

Un des avantages d’un salon à flot est que les visiteurs peuvent essayer sur place les bateaux et matériels proposés ; chaque jour, des sorties en mer seront proposées dans la baie de La Ciotat à bord de voiliers ou de bateaux à moteur, et via le Village Classique et Tradition pour les barquettes, yachts, etc. 500 essais et sorties en mer sont ainsi réalisés chaque année sur le salon. 

Les visiteurs pourront retrouver cette année l’espace dédié aux bateaux d’occasion, un espace réservé aux professionnels qui présentera uniquement des modèles à flot d’une taille minimum de 7 mètres et de moins de 5 ans. Une zone située au niveau du Quai des Capucins sera aménagée afin de pouvoir optimiser et concentrer l’offre proposée, soit une vingtaine d’unités au total.

Le parrain de cette édition 2020 du salon est Jean-Marc Barr, qui sera présent le 14 mars, jour de l’ouverture et de l’inauguration. C’est dans le film « Le Grand Bleu » que Jean-Marc Barr s’est fait connaître, en interprétant Jacques Mayol. 

Ce film référence a fédéré des générations entières autour du monde de la mer ; le documentaire « Génération Grand Bleu », réalisé par Jérôme Espla et relatant l'impact de l’œuvre sera diffusé le samedi 14 mars à 16h au Cinéma l'Eden (entrée libre, places limitées).

Les Nauticales connaîtront de nombreux temps forts lors de cette édition 2020 : inauguration du salon le samedi 14 mars en présence du parrain, présentation d’Energy Observer « l'Odyssée du Futur », compétition de Rock Fishing, régates en voiliers radiocommandés, présence de bateaux du patrimoine, mais aussi baptêmes, initiations et démonstrations par des champions dans le bassin de l'Espace Glisse, opérations de sauvetage par la SNSM avec la présence des chiens-sauveteurs, conférences, expositions pédagogiques…

Les visiteurs pourront aussi retrouver sur l’espace de la Métropole Aix-Marseille-Provence des journées thématiques consacrées à l’innovation et à la technologie, avec de nombreuses start-up, le forum des Métiers de la mer, une journée dédiée à la formation…

Partager cet article

Repost0