ActuNautique.com

Sauvetage d'un chalutier chinois échoué dans l'archipel des Tuamotu

Le samedi 21 mars, à 8h40, l'équipage d'alerte du détachement de la Flottille 35F de Tahiti est mis en alerte afin de secourir un navire de pêche chinois, le Shen Gang Shun.

Au moment de l'alerte, la situation est très confuse, mais il semble que le navire de pêche chinois soit échoué sur la barrière de corail de l’atoll de Arutua dans l’archipel des Tuamotu.

Activé par le Centre Opérationnel de Tahiti (COT) des Forces Armées en Polynésie Française (FAPF), l’hélicoptère Dauphin N3+ décolle à 09h30 de Faa’a en direction d’Arutua.

Après un vol d'une heure et trente minutes, l’hélicoptère, arrive sur zone pour découvrir le navire échoué sur la barrière de corail, chahuté par une forte houle du Sud qui pourrait rapidement mettre en danger ses 36 membres d’équipage.

Après analyse de la situation, la manœuvre d’évacuation est décidée.

Le plongeur de la 35F est hélitreuillé à bord du navire de pêche, afin de procéder à l'évacuation de chacun des membres d'équipage, lors d'une opération qui durera près de 9 heures, lors de laquelle toutes les mesures d’évaluation sanitaires jugées utiles dans le contexte d’expansion du Covid-19 auront été prises par l’équipage !!

concrètement, cette opération aura consisté dans pas moins de 8 rotations de 3 à 6 personnes à la fois, séparées par 3 ravitaillements, lors desquelles . Sains et saufs, ces derniers ont été récupérés en fin de journée par trois autres navires de pêche du même armateur.

Un navire de pêche chinois secouru dans l'archipel des Tuamotou

photo - Marine Nationale

Partager cet article

Repost0