26 Avril 2020
Dans les différents textes gouvernementaux relatifs à l'interdiction de la navigation de plaisance suite à la mise en place des mesures de confinement (Décret n°2020-423 du 14 avril 2020 complétant le décret n°2020-293 du 23 mars 2020 ), il est précisé que cette interdiction est prévue jusqu'au 11 mai.
Une interprétation littérale de ce texte laisse donc à penser que les activités nautiques devraient de nouveau être autorisées pour les plaisanciers à compter de cette date.
Certaines restrictions toutefois pourraient être mises en place dans le cadre de ce retour à la "normale".
La première restriction consisterait dans une éventuelle limitation des déplacements inter-régionaux, destinée à freiner une propagation du virus, possible suite à un déconfinement trop rapide de la population.
Dans les faits et à compter du 11 mai, seuls les plaisanciers habitant une région littorale auraient donc accès à leur bateau, la navigation en eaux intérieures redevenant possible au niveau régional également.
La situation redeviendrait ouverte à tous, lors de la suppression des limitations de déplacements inter-régionaux..
La seconde restriction consisterait dans la mise en place de mesures de distanciation et de protection visant là aussi à éviter la transmission du virus lors des pratiques nautiques.
Dans ce sens, le Secrétariat Général de la Mer (SGM), à confié à la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance), l'élaboration d'un guide de bonnes pratiques sanitaires qui devront être mises en place dans les ports de plaisance, tant par les professionnels que les plaisanciers.
Ce guide serait remis la semaine prochaine aux services de l'Etat.
Serge Pallares, président de la FFPP déclare à cette occasion « l'enjeu de cette première réunion est double : accompagner les professionnels de la filière et garantir la sécurité des plaisanciers. La reprise actuelle des activités de plaisance sur l'ensemble des ports est jugée indispensable pour sauver une saison 2020 qui s'annonce très difficile. Mais l'accès aux ports pour les plaisanciers doit être combinée à l'autorisation de naviguer de façon à garantir le respect des conditions sanitaires nécessaires. »
Pour Denis Robin, Secrétaire général de la mer "nous sommes à un moment clé de la gestion de cette crise sanitaire (...) Il y a une adhérence forte entre les Ports de Plaisance et l'activité touristique (...) ; les ports de plaisance sont à la croisée des chemins entre transport, tourisme et logistique et j'ai demandé une prise en compte de la situation des ports de plaisance dans la réflexion plus globale qui est en cours. »
Si la date de reprise des activités nautiques le 11 mai n'est pas encore confirmée officiellement, la mise en place de procédures de distanciation et de protection des professionnels du nautisme et des plaisanciers, et leur respect strict devraient en faciliter la validation par les services de l'Etat.