ActuNautique.com

L'Italien Cantiere Del Pardo rachète le chantier VanDutch

Le mercato nautique se poursuit, avec l'annonce ce jour, du rachat du néerlandais VanDutch, par le chantier italien Cantiere Del Pardo.

VanDutch 56

VanDutch 56

L'ambivalence de l'idéogramme chinois signifiant aussi bien le mot crise que celui d'opportunité, n'a jamais eu autant de justesse par les temps qui courent, qui sont l'occasion d'un incroyable mercato nautique.

Après le rachat du suédois Alukin par son compatriote Nimbus, qui a lui même procédé à un plan, de restructuration assez sévère, puis la restructuration à venir de Nautitech en France, c'est à un mouvement pan-européen que l'on assiste désormais dans le monde du yachting.

Le chantier italien Cantiere Del Pardo, situé à Forli, et constructeur de marques réputées comme les voiliers Grand Soleil et les day boats Pardo Yachts, vient de mettre la main sur les day boats de luxe néerlandais VanDutch.

VanDutch est une marque récente, lancée en 2008, assez flamboyante au niveau marketing, qui s'est distinguée sur le marché avec une gamme d'opens de luxe au style moderne, allant de 30 à 75 pieds, des yachts qui pourraient entrer dans la catégorie des dayboats, mais qui par leurs fonctionnalités vont bien plus loin.

Une marque dont le modèle économique était assez proche de celui de Wally (avant son rachat), et qui consistait à développer des modèles puis à en sous-traiter la construction, pour partie aux Etats-Unis pour ce marché, chez Marquis Yachts, dans le Wisconsin, et pour partie en France, pour l'Europe, chez Couach, sur le Bassin d'Arcachon.

Avec ce rachat, Cantiere Del Pardo annonce clairement la couleur : la production sera désormais réalisée en Italie, dans son usine de Forli. Une démarche qui permettra de saturer le plan de charge du site et de réduire son point mort.

A l'occasion de ce rachat, Fabio Planamente, président de Cantiere Del Pardo, déclare sur ActuNautique : "Cette acquisition est somme toute logique et nous permet de rapprocher des marques complémentaires, positionnées sur le mêle secteur. Elle nous permettra d'adresser le marcher sous deux angles différents, afin de renforcer nos positions."

Selon nos informations 3 nouveaux modèles seraient dans les cartons du chantier pour 2021... 

Il est à noter que ce rachat intervient au moment ou des rumeurs insistantes portent sur le fait que les deux propriétaires du chantier Cantiere Del Pardo, Luigi Servidati et Fabio Planamente souhaiteraient lever des fonds auprès d'investisseurs, afin de financer le développement international du chantier, en cédant une partie du capirtal, tout en conservant la direction de l'entreprise...

Partager cet article

Repost0