4 Février 2021
Avec ses marques Hanse, Dehler, Moody, Privilège, Sealine et Fjord, le Groupe Allemand dispose d'une offre produit particulièrement complète, adressant tant les marchés de la voile que du motonautisme. Cette complémentarité des positionnements aura pleinement joué cette année !
Numéro 3 européen de la plaisance, derrière les Français Bénéteau et Fountaine-Pajot, HanseYachts aura connu un exercice 2020 à rebondissement, entre la première période de confinement qui l'aura vu ne pas fermer ses sites de production, tant allemands, que polonais et français, poursuivant le développement des ses nouveautés, et la fin de l'année ou au contraire, ses sites allemands et polonais auront été mis au chômage partiel pendant deux mois, du fait d'une baisse des commandes ponctuelle, de difficultés d'approvisionnement et de l'absentéisme de ses personnels, du fait de l'épidémie de Covid 19.
D'un point de vue capitalistique, le Groupe a pu bénéficier d'aides d'état, tout en consolidant sa structure financière, réussissant une augmentation de capital facilitée par le maintien de la production sur la plus grande partie de l'année, et des flux de trésorerie jamais stoppés, renégociant au passage sa dette à des taux inférieurs à ce qu'ils étaient jusqu'alors.
Renforcé dans sa structure et ayant réduit ses charges financières, HanseYachts, à l'instar de la plupart des acteurs de la filière, surfe depuis le début de l'année 2021 sur la bonne tenue du marché du nautisme.
Un marché qui bénéficie clairement de la fermeture des frontières et l'arrêt des voyages internationaux, une situation qui renforce l'attrait de la plaisance, dont la pratique locale se révèle être, plus que jamais, le refuge familial idéal, pour prendre du plaisir en toute sécurité !
Au 31 décembre 2020, le carnet des commandes du groupe HanseYachts AG s'élevait ainsi à 151,9 millions d'euros, soit 62,5 % de plus que le chiffre de l'année précédente de 93,5 millions d'euros !
Fait intéressant, sur ce montant, 38,1 millions d'euros sont imputables à la marque française de catamarans de luxe Privilège, dont le chantier de construction est situé aux Sables d'Olonne, et qui affiche une croissance d'activité de 37%. par rapport à l'année précédente (27,7 millions d'euros).
Germany : +62% for HanseYachts order book - Yachting Art Magazine
The 2020 fiscal year of the German group HanseYachts, Europe's third largest yachting group, will have taken place in a difficult health context, while generating a record order book, which is ...
https://www.yachtingart.com/2021/02/germany-plus-62-percent-for-hanseyachts-order-book.html