22 Mars 2021
Pesant 6 kgs (5,8kgs) et conçue au Pays Basque, Olaian se gonfle en 2 minutes chrono à 19 PSI avec une pompe haute pression. Une fois dégonflée, Olaian se range dans un sac à dos compact, facilitant son transport et son stockage.
L'intérêt d'Olaian réside dans sa technologie qui, à l'instar des stand-up paddles de la marque, utilise le drop stitch, mais en version tissée et renforcée, afin d'obtenir une planche à la fois rigide et fine : à peine 5 cms d’épaisseur.
Le Drop Stitch consiste dans des milliers de filaments en nylon, placés à l’intérieur de la planche qui permettent une fois gonflée, de maintenir parallèle la partie supérieure et inférieure. Selon Tribord, le drop stitch garantirait "une excellente rigidité et zéro déformation de la planche au moment du gonflage". Cette technologie permettrait aussi d'obtenir un planche de surf plus robuste et plus résistante aux chocs qu’une planche classique.
Tribord communique sur le fait que 18 mois auraient été nécessaires pour concevoir cette planche de surf gonflable, afin de répondre au cahier des charges initial qui consistait à proposer un modèle alliant compacité et excellentes sensations de glisse.
Testée par 50 surfeurs confirmés sur les spots du Pays Basque, des Landes et de Martinique, la planche de surf gonflable Olaian de Tribord aurait obtenu la note de 4/5 .