6 Avril 2021
Les 3 grandes époques de Style de chez Fjord : le style classique initial des années 60 à 80, Le style Terne, des années 90 à 2010 et enfin, le style.... FJORD !!!
Sur ce marché, Fjord aura grosso-modo traversé 3 grandes époques de style, la première allant de sa création au début des années 80, en développant des bateaux dans l'air du temps, se distinguant finalement peu de la concurrence d'un point de vue stylistique, la seconde des années 80 au début du millénaire, avec la gamme Terne, des coques open inboard faisant la part belle au bois et à des finitions extraordinaires, dans ce qui apparaît être une quintessence du style nautique scandinave de l'époque, dont la commercialisation a cessé en 2014, et la troisième apparue avec la reprise du chantier par le Groupe allemand HanseYachts, au début des années 2000, matérialisée par le révolutionnaire Fjord 40 Open, qui a depuis lors fait des petits.
C'est justement cette troisième génération stylistique qui a tellement innové à ses débuts, qui paraît avoir créé une nouvelle typologie de vedettes open, par le fait même que ce style a depuis lors souvent été copié, ou réinterprété, avec plus ou moins réussite stylistique.
Comment qualifier le style des Fjord actuels ?? Post-moderne ??
Un fait est certain, le chantier allemand n'a pas cherché à jouer la nostalgie pour imaginer sa gamme de vedettes open, à l'instar d'un Fiat avec sa 500 dans l'automobile.
Partant d'une feuille blanche, les designers ont créé des lignes nettes, directes -Bauhaus ?? - tendues, pour magnifier une simplicité qui a directement fait mouche. Depuis son lancement en 2014, le Fjord 40 open a ainsi été vendu à) près de 200 unités !!!
Parlons style justement ! L'étrave des Fjord est d'une puissante verticalité, les bordés droits comme la justice, la tonture plane. Le plan de pont simple, épuré, offre une très grande facilité de déplacement à bord, les espaces dégagés soulignent que l'espace est vraiment l'un des meilleurs marqueurs du luxe.
Un style très personnel, associé à une très belle finition, qui a permis de bien ancrer la marque sur le segment du haut de gamme.
Un luxe moderne, loin des subterfuges d'un design trop travaillé ou artificiel. Un luxe de bon goûit qui séduit des esthètes adeptes d'une certaine rigueur.
De la belle ouvrage somme toute, déclinée sur 7 modèles : Fjord 38 Xpress, Fjord 38 open, Fjord 40 Open, Fjord 41 XL, Fjord 44 Open, Fjord 44 Coupé, Fjord 52...
De la belle ouvrage qui inspire désormais nombre de chantiers, et qui laisse toutefois une question en suspend : comment appeler ce type de vedette open ????
A chacun sa réponse....
En attendant, le style Fjord a essaimé dans des chantiers de luxe tels Pardo, Windy, Med Yachts, Invictus, Fiart, Evo, Vanquish... pour leur plus grande réussite, une belle récompense pour les stylistes de chez Fjord !!