26 Avril 2021
Camille Prigent et Mathieu Biazizzo sont les nouveaux champions de France en Kayak , Marjorie Delassus et Danis Gargaud-Chanut en Canoë.
La commission sportive validera officiellement cette semaine le nom des sportifs qualifiés pour le Championnat d’Europe, qui se déroulera en Italie du 6 au 9 mai.
Camille Prigent (Kayak Club de Rennes) et Mathieu Biazizzo (Golbey Epinal Saint Nabord) ont assuré leur titre dès la 2e course en remportant les 2 courses de leur catégorie respective, Kayak Dame et Kayak Homme, et deviennent Championne et Champion de France Elite 2021.
Pour les Canoë Dame et Homme, après la victoire de Marjorie Delassus à la course 1, de Lucie Prioux à la course 2, de Cédric Joly à la course 1 et de Martin Thomas à la course 2, c'est la 3e course qui a permis de désigner les grands vainqueurs du week-end prolongé.
Ce sont finalement Marjorie Delassus (Pau Canoë Kayak Club Universitaire) et Denis Gargaud-Chanut (Marseille Mazargues Canoë Kayak) qui ont remporté les titres de Championne et Champion de France Elite 2021.
Classement Championnat de France Elite :
Pour Ludovic Royé, DTN de la FFCK : « Il était important pour nous que le championnat puisse avoir lieu, et ce dans de bonnes conditions et surtout pour une grande première sur le site de Vaires-sur-Marne. Les équipes ont bien fait le job et les athlètes étaient prêts. C'est un signal positif avant les grandes échéances qui nous attendent dont le prochain Championnat d’Europe dans quelques jours.
Deux Coupes du Monde pour le slalom se dérouleront également en juin avant l’échéance olympique. Par ailleurs, cet évènement était aussi important pour nos sélectionnés olympiques du slalom qui ont pu se mettre en confiance à quelques mois des Jeux de Tokyo. Félicitations aux quatre champions de France Camille Prigent, Mathieu Biazizzo, Marjorie Delassus et Denis Gargaud-Chanut et à tous les participants ! »
Vincent Redon, entraîneur national du slalom :
« Les meilleurs slalomeurs français ont enfin pu découvrir le bassin de Vaires-sur-Marne en mode compétition, lors de ce championnat de France Elite, support des sélections nationales slalom senior. En effet, lors du prochain championnat d’Europe, l’équipe de France slalom senior sera composée de 3 bateaux par catégorie.
Les athlètes olympiques Tokyo 2021 étant d’ores et déjà qualifiés pour toute la saison, il restait donc deux places à pourvoir dans chaque catégorie (confirmation officielle dans la semaine). La qualité du bassin, la difficulté des parcours dessinés par les entraineurs nationaux et Marianne Agulhon, l’équipe d’organisation déjà bien rodée, et une météo clémente ont permis d’assister à des courses de très haut niveau.
Sur les trois courses proposées, les deux meilleurs résultats de chaque athlète ont été retenus pour effectuer le classement final. Nous attendons désormais tous avec impatience de revoir tout le monde sur le championnat d’Europe. »
Classement sélections équipe de France Slalom + le/la sélectionné(e) olympique :
Programme de l’équipe de France avant les JO6 au 9 mai : Championnat d’Europe à Ivrea (Italie) :