28 Avril 2021
Ce programme doit permettre aux plaisanciers de bien préparer leurs prochaines sorties en mer, avec des webinars traitant de la météo, de la sécurité et des réglages du bateau.
Si un premier package de 3 webinars s’adressera à tous les niveaux de pratique de la plaisance, le salon du Grand Pavois de La Rochelle et Wapala en proposeront également d’autres, incluant « les manœuvres de port », le « médical en mer », « l’entretien des moteurs hors-bord », mais aussi des sujets consacrés à la « navigation dans les glaces », « bien préparer sa transatlantique », « La dynamique du voilier », « Pêche, bien lire les informations et bien régler son sondeur ».
Ces trois premiers webinars, de 1h 30 chacun, seront proposés le mercredi 19 mai de 18h 30 à 20h 00, puis les mercredis 2 et 16 juin aux mêmes heures.
Pour un coût global de 29,50 € pour les trois formations (avec replays disponibles pendant 2 semaines), les internautes pourront suivre, sur une plate-forme spécialisée et administrée par un modérateur, ces formations qui bénéficieront toutes de supports projetés en complément des commentaires et des conseils assurés par des formateurs.
La première formation, intitulée « Météo, optimiser sa croisière avec Windy », sera encadrée par Christian Dumard, météorologue officiel du Vendée Globe, mais aussi d’un grand nombre de courses transocéaniques comme la Mini Transat ou la Volvo Ocean Race. Il a également un grand passé de coureur avec de nombreuses courses à son actif dont la Coupe de l’America ou encore l’Admirals Cup.
Thierry Dubois, qui présente un passé de coureur au large (victoire en Mini Transat, participation à la Transat Anglaise, au Vendée Globe et Around Alone), assurera la formation « La sécurité en mer ». Avec sa goélette Louise, Thierry Dubois propose aujourd’hui à ses clients de naviguer au Groenland et en Islande.
Frédéric Duthil présentera la formation « Bien régler son bateau ». Le skipper a fait les présélections olympiques de planche à voile de 1993 à 2000 ; il s’est ensuite lancé dans la navigation hauturière en Classe Mini et a participé à l’édition 2003 de la transat en solitaire. Il passe ensuite à la classe Figaro et enchaine dix solitaires du Figaro de 2004 à 2013, et monte à trois reprises sur le podium et remporte trois étapes. Début 2016, il intègre la voilerie Technique Voile à la Trinité-sur-mer.
Les plaisanciers intéressés peuvent s’inscrire à cette première session de trois webinars via le lien http://wapalawebinars.com/grand-pavois-académie1.
Le prochain Grand Pavois de La Rochelle se tiendra du 28 septembre au 3 octobre, de 10 à 19 heures ; 80 000 visiteurs et 700 exposants sont attendus pour cette édition 2021, avec 600 bateaux présentés, dont 300 à flot.