ActuNautique.com

Voiliers mythiques : Le Hobie Cat 16, LE voilier catamaran de surf

Nautisme et voile légère - Une fois n’est pas coutume, commençons cet article par un quizz : 135 000. Ce chiffre correspond-il :

  • Réponse A) A la population de la ville d’Annecy

  • Réponse B) Au prix moyen d’un voilier d’occasion en aluminium de 40’ ?

  • Réponse C) Au chiffre des ventes du second plus gros succès commercial du domaine de la voile ?

La bonne réponse est évidemment la “C”, et c’est le petit catamaran de sport Hobie Cat 16 qui réalisa ce score à faire tourner la tête de tous les patrons de chantiers navals !

Les Hobie cat 16 de Wildwinds Holidays

Les Hobie cat 16 de Wildwinds Holidays

En Europe, à la fin des années 1960, la voile légère se pratiquait sur des monocoques tels que les 420, 470 ou 505. Au début des années 1970 apparurent sur les plages et les plans d’eau français d’étranges engins, des catamarans de surf. Oui, catamarans de surf, car leur concepteur les avait pensés pour partir de la plage, s’éloigner vers le large, virer, et venir surfer les rouleaux sur le trajet retour !

La Hobie Cat Company

Hobart Alter, Hobie, pour les intimes, était un type étonnant. Ce surfeur californien, né en 1933, commença, adolescent, par fabriquer des planches de surf pour lui et ses amis. Puis pour les amis des amis, et ainsi de suite… Ayant déclaré à ses parents qu’il gagnerait sa vie en tongs et tout près de la mer, Hobie fonda, en 1954, la Hobie Company, qui fabriquait des planches de surf. Très vite, le gratin californien du surf se précipita chez Hobie, c’était un succès !

Son pari était tenu, il allait pouvoir travailler en bord de mer, en tongs, chemises à fleurs, cheveux longs et Budweiser à portée de main…

La visite d’un boat show californien où son voisin de stand vendait le premier petit catamaran de sport, l’Acqua Sail, allait pourtant l’éloigner du surf ! En 1965 naissait la Hobie Cat Company qui allait donner naissance au Hobie cat 14 puis, à son évolution le Hobie Cat 16 de 1970…

Alter concéda très rapidement une licence à Goat Catamaran France, qui produisit sous licence les Hobie Cat 14, 16, 17, 18 dans le Var, ce qui fit du marché français le second en volume pour Hobie.

La plage, les années 1970

A leur arrivée sur les plages françaises au milieu des années 1970, les Hobie Cat attiraient les regards et la foule un peu comme le font aujourd’hui les engins à foils.

Une révolution était en marche et les voiliers catamarans Hobie Cat profitaient d’un véritable phénomène de mode.

Ces catamarans de sport véhiculaient alors une image archicool. On était loin de la voile à la papa en polo et docksides, ou en bermudas imprimé écossais !

Les Hobie cat se situaient à la frontière entre le windsurf, sport ultra-archi-cool du moment, et la voile légère que l’on connaissait. Sur les plages, les garçons en Hobie, sanglés dans leur harnais de trapèze, attiraient les regards des jeunes filles…

Le Hobie Cat 16

Le Hobie Cat 16 est un engin léger (145 kg), mesurant 5,05 m de longueur sur 2,41 m de largeur, destiné à être mis à l’eau par deux personnes, depuis la plage.
Le voilier catamaran Hobie Cat 16 peut porter une grand-voile et un foc, et peut aussi monter un spi.
La structure du bateau est très simple, 4 montants définissent la surface du trampoline, à chaque coin, un pylône qui est fixé dans une coque en sandwich polyester. Pour chacune d’entre elles, le pylône avant est perforé, autorisant l’égalisation des pressions sous contrainte dans chaque coque !
Le mât (7,92 m de hauteur), en aluminium isolé, se fixe sur une embase du montant avant de l’ossature.
Grand-voile et foc totalisent 18,89 m² de surface de voile et un spi de 17,5 m² est autorisé en régate chez les jeunes.
Double safran relevable et, fait notable, pas de dérives mais des coques asymétriques en forme de banane, conçues pour ne pas enfourner et offrir un semblant de plan anti-dérive.
Ne pas enfourner, c’est vite dit tant le Hobie Cat 16 offre de possibilités de gamelles d’anthologie !

Naviguer en Hobie Cat

Très fortement toilé relativement à son poids réduit, le voilier catamaran Hobie Cat 16 est un bateau qui avance. Capables de pointes en surf à plus de 22 nœuds au portant, les Hobie Cat marchent très fort aux allures remontantes, tout particulièrement avec un équipage lourd !
C’est que le trapèze est un accessoire absolument indispensable dans la brise sur ces engins légers.
Capable d’encaisser 6 beaufort aux mains d’un équipage expérimenté, c’est un engin très puissant, capable de sancir de l’avant comme de l’arrière !

Sancir !

Dr Jeckyll et Mr Hyde

Calme et sécurisant par beau temps, le Hobie Cat 16 convient parfaitement à une sortie familiale avec de petits enfants. La grande surface du trampoline peut servir au mouillage (grappin) de bain de soleil.

Un Hobie Cat Getaway, une catamaran de loisir, rotomoulé, à trampoline avant et destiné à un usage familial.

Lors de leur arrivée sur nos côtes, le côté ludique de leur .trampoline fait naître bien des idylles de plage !
Mais dès que le vent dépasse les 3 beaufort, attention, arrive Mr Hyde. A la merci de la moindre risée, le voilier catamaran Hobie Cat 16 demande une véritable maîtrise au trapèze si on veut éviter d’enfourner, voire de sancir ou de dessaler.
Lors du record à 22 nœuds dont nous avons parlé plus tôt, un cale pied de windsurf fut monté sur les têtes de safran pour donner un appui au barreur au trapèze !
Et le trapèze sur un Hobie Cat 16, ça fait partie du plaisir, solidement sanglé au ras des embruns, mouillé comme en windsurf, ça donne le sourire !
Empannant facilement, le Hobie Cat 16 nécessite de virer de bord avec précision, en conservant le foc à contre un moment, et de choquer la grand-voile au risque de manquer à virer.
Au portant, dans la brise, le bateau a tendance à vouloir sancir, et les trapézistes se portent alors bien en arrière pour compenser ce phénomène.

Les Hobie Cat 16 sont si instables dans la brise, que le Club Med, un des plus gros acheteurs de ces catas, faisait équiper ses Hobie Cat 16 du mât et des voiles moins puissants, du Hobie Cat 14, pour limiter les accidents entre des mains peu expérimentées !

Amusant, très polyvalent, permettant de ressentir, dans son corps, les effets d’un réglage ou d’une rosée, sportif et vivant, le Hobie Cat 16 est un formidable engin d’apprentissage mais aussi de compétition, au sein d’une classe dynamique.
Longue vie au Hobie Cat 16 !

Partager cet article

Repost0