ActuNautique.com

Le retour de la jauge à 5000 visiteurs aura-t-elle raison du Yachting Festival 2021 ??

Yachting et Nautisme - Le retour à la "normale" dans le domaine de l'événementiel est une bonne nouvelle en soi, mais en s'intéressant aux conditions de mise en oeuvre du redémarrage des salons et autres expositions, une inquiétude point à l'horizon qui pourrait avoir des conséquences bien concrètes sur le premier salon nautique d'envergure prévu pour début septembre, le Yachting Festival...

Le retour de la jauge maximale à 5000 visiteurs va t-elle conduire à l'annulation du Yachting Festival 2021 ?

Le retour de la jauge maximale à 5000 visiteurs va t-elle conduire à l'annulation du Yachting Festival 2021 ?

Rappelons que depuis le début du mois de mars 2020, aucun salon nautique d'envergure, n'a pu se tenir en Europe, à part des exceptions comme Gênes 2020 qui a vu se fréquentation fondre, et l'édition 2021 du salon de Majorque dont le retour d'expérience sera riche d'enseignements, quant à sa fréquentation, bien que son positionnement élitiste soit très particulier.

Le déconfinement N°3, actuellement en cours en France, et l'annonce de la reprise des salons professionnels, constitue une excellente nouvelle pour la filière nautique française, dans un contexte un peu particulier : jamais le demande en bateaux de plaisance, qu'il s'agisse de voiliers ou de bateaux à moteur, n'a été aussi forte, et jamais on aura autant manqué de bateaux neufs, au tout début du fait de la réduction drastique de la production par certains acteurs anticipant une baisse du marché, puis actuellement du fait des ruptures d'approvirionnement en matières première (résine), accessoires et équipements.

Face à une clientèle avide de nouveautés et de nautisme, le marché de l'occasion flambe, et les plans d'eau retrouvent une activité que l'on y avait pas vu depuis une bonne décennie.

Dans ce contexte, le retour des salons nautiques, et en tout premier lieu, du Yachting Festival début septembre, débutera une normalisation bienvenue, d'autant plus que la gratuité des test PCR en France, pour les étrangers, constituera un vecteur très appréciable d'attractivité pour l'hexagone.

A y regarder de plus près cependant, une grosse inquiétude se fait jour actuellement, concernant la fameuse "jauge à 5000 visiteurs" qui est de retour, et qui, rappelons-le, avait poussé à l'annulation de l'éditions 2020 du salon cannois !

En 2020, il était expliqué que la mise en place de cette jauge rendait l'événement impossible, malgré son organisation sur deux sites distincts, Port Canto pour la voile, et le Vieux Port pour le moteur et le yachting, et une joute quant à la responsabilité de l'annulation avait suivi, entre le Préfet et l'organisation, qui se rejetaient mutuellement la cause.

Dans l'état actuel des choses, les salons professionnels peuvent de nouveau avoir lieu, à hauteur de 50% de leur capacité d'accueil, dans la limite d'une jauge maximale à 5000 visiteurs, et sous condition d'un protocole ayant recours au scann d'un QR Code avant d'accéder au lieu.

Qu'en est-il de la tenue du Yachting Festival dans ce contexte, au moment ou les exposants ont déjà réglé la moitié de leur participation ???

Partager cet article

Repost0