ActuNautique.com

Suzuki et Bénéteau main dans la main, pour la protection de l'environnement

Lancée pour la toute première fois en 2011, l’opération de collecte de déchets marins « Clean Up the World » a été, cette année et pour la première fois, menée de concert par Suzuki France et son partenaire Beneteau. Concrètement, 30 volontaires des deux entreprises ont nettoyé la plage de Sion, près de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, cité balnéaire qui accueille le siège de Beneteau.

Suzuki et Bénéteau main dans la main, pour la protection de l'environnement

Depuis 2011, dans le cadre de sa campagne « Clean Up The World », Suzuki Motor Corporation encourage ses filiales partout dans le monde à s’impliquer à travers des actions de terrain.

Début 2021, le département Marine de Suzuki Motor Corporation annonçait le "Suzuki Ocean Project", programme dont l'objectif est de renforcer encore cette implication, en incitant ses équipes à multiplier les opérations de ramassages de déchets aux abords et dans le milieu marin.

Cette année, pour la première fois, Suzuki France et son partenaire bateau depuis 8 ans, Beneteau,, ont mené ensemble l’action « Clean Up The World ».

Une trentaine de collaborateurs des deux entreprises se sont donc retrouvés pour une collecte de déchets le 4 juin dernier sur la plage de Sion située près de Saint-Gilles Croix de Vie, en Vendée, où se trouve le siège mondial de Beneteau. Une opération encadrée par les experts du programme Initiatives Océanes de la Surfrider Foundation Europe, consacré à la problématique des déchets aquatiques.

A la fin de la journée, l’équivalent de plus de 240 litres de déchets avaient été ramassés et triés sur la plage !

Les trois types de détritus les plus collectés se répartissaient de la sorte :

  • morceaux de plastique (1100 pièces entre 2,5 et 50 cm), 
  • déchets liés à la pêche (500 cordes ou cordelettes)
  • déchets liés à la conchyliculture (342 casiers, poches, etc.).

Guillaume Vuillardot, directeur de Suzuki Marine France a déclaré à cette occasion sur ActuNautique : « La protection et le respect de l’environnement marin sont des priorités depuis longtemps pour Suzuki Marine. Nos moteurs hors-bord sont réputés pour leur faible consommation de carburant et leurs émissions réduites. Suzuki Motor Corporation a mis au point le premier dispositif de collecte de microplastiques au monde à pouvoir être installé sur un moteur hors-bord, qui sera prochainement proposé à nos clients. Je me réjouis d’avoir réalisé l’opération « Clean Up the World » 2021 avec notre partenaire Beneteau, qui partage les mêmes ambitions que Suzuki Marine en matière de protection de l’environnement. »
 
Yann Masselot, Directeur Général de Beneteau, a pour sa part souligné l'importance de cette démarche : « Partenaire fidèle de Beneteau, Suzuki nous a proposé de nous associer à son opération globale Clean Up the World. Cette opération rentre parfaitement dans la stratégie de protection de l’environnement marin de Beneteau.  Nous avons donc organisé avec les équipes de Suzuki France un nettoyage de plage à Saint-Hilaire-de-Riez. Une trentaine de personnes des deux marques s’y sont retrouvées pour une après-midi utile et instructive. Une première opération et un grand succès que nous répéterons à l’avenir j’en suis certain. Merci à Suzuki de nous avoir sollicité ! »

Suzuki et Bénéteau main dans la main, pour la protection de l'environnement
Suzuki et Bénéteau main dans la main, pour la protection de l'environnement

Partager cet article

Repost0