13 Juillet 2021
Pour Dufour Yachts, la dynamique des nouveautés ne faiblit pas, après le Dufour 470 et le Dufour 61.
Si ce dernier n'est pas une grande nouveauté en soi, qui consiste en une refonte du 63, dont le chantier a repris la coque et réimaginé un plan de pont et l'intérieur, et qui devra impérativement se distinguer en terme de finition pour espérer effacer l'échec du 63 - en particulier après les problèmes du Dufour 530 et ses tubes de safran et renforts d'épontille - le Dufour 32 est pour sa part un tout nouveau modèle.
Le Dufour 32 est un voilier d'autant plus stratégique pour la marque qu'il lui permet de cibler les néo-pratiquants, en leur permettant d'accéder à l'univers Dufour Yachts.
Résolument jeune dans le concept, le Dufour 32 se veut le voilier des copains, un voilier de 9,36m de longueur de coque, bien dans l'air du temps, moderne, simple à utiliser - avec sa barre franche - et convivial, à l'instar de sa plateforme arrière se transformant en paddle, de sa sellerie gonflable, de sa toile d'ombrage de cockpit et des assises de ce dernier se transformant en un vaste bain de soleil, autant d'aspects bien vus, et qui renouvellent le genre.
Le design du Dufour 32 s'intègre parfaitement dans celui de la gamme des Dufour, à savoir du net et du propre, avec un regret toutefois quant à l'absence de pavois ceinturant le pont, très apprécié des néo-pratiquants.
L'aménagement intérieur propose deux cabines et une salle d'eau, soit 6 couchages en transformant le carré.
Le style est moderne, agréable, l'absence de contremoule de pont permettant d'offrir une hauteur sous barrot confortable, tout en baissant le poids dans les hauts et les coûts. La taille des vitrages de coque interroge toutefois, la vue sur mer depuis le carré étant toujours appréciée, notamment dans un voilier, les vitrages de pont permettant de compenser en terme de luminosité intérieure.
Gréé avec 56m2 de toile en standard, le Dufour 32 dispose d'une grand voile de 34m2, et d'un génois de 22m2, bien suffisant pour se faire plaisir entre copains ou en famille, sans toutefois exploser les records, du fait d'un poids lège de 4900kgs, pour 9,36m de longueur de coque, soit un ratio de 523,5 kgs au mètre.
Décryptage - Jeune, moderne, séduisant, attirant, le Dufour 32 a pour objectif d'attirer de nouveaux clients à la marque Dufour Yachts et de faire du volume. Une question se pose toutefois en terme de rentabilité pour le chantier, car les compétiteurs sont généralement construits en Pologne, et génèrent pourtant de très faibles niveaux de marge. A moins de le proposer à un tarif positionné au niveau de celui d'un 360 d'il y a deux ans...
Nuova barca a vela - il Dufour 32, la barca a vela per gli amici - Yachting Art Magazine
Il cantiere Dufour Yachts ha annunciato il Dufour 32, il più giovane della sua gamma di barche a vela familiari. Un'espansione verso il basso della gamma, in un momento in cui alcuni concorrenti ...
New sailing boat - the Dufour 32, the sailing boat for friends - Yachting Art Magazine
The Dufour Yachts shipyard has announced the Dufour 32, the youngest of its family sailboat range. A downward expansion of the range, at a time when some competitors are disinvesting in this ...
https://www.yachtingart.com/2021/07/new-sailing-boat-the-dufour-32-the-sailing-boat-for-friends.html