ActuNautique.com

Fisher Panda H20 Eco, un déssalinisateur 12 V à faible consommation et haut rendement

Le nouveau FISHER PANDA H20 Eco est un dessalinisateur 12 V capable de produire quotidiennement d'importante quantités d'eau douce sans s'encombrer d'un générateur.

Fisher Panda H20 Eco, un déssalinisateur 12 V à faible consommation et haut rendement

Le dimensionnement du dessalinisateur

La pluspart des dessalinisateurs sont conçus pour fonctionner en 230 V et imposent la présence à bord d'un groupe électrogène qui alimente alors également souvent des climatiseurs. 

Ce setup convient parfaitement aux vedettes habitables inboard, sur lesquelles un générateur tourne de manière quasi-permanente, ou aux grands catamarans qui comptent suffisamment d'espace à leur bord.

Sur un petit catamaran ou sur un monocoque, si on souhaite se passer d'un groupe, il faut alors se rabattre sur un appareil en 12 V.

Nettement moins puissants, ces appareils produisent habituellement moins de 100 L d'eau par heure et consomment, en 12 V, rarement moins de 20 Ah.

Fisher Panda H20 Eco, un déssalinisateur 12 V à faible consommation et haut rendement

Le FISHER PANDA H20 Eco

Ce nouveau dessalinisateur existe en deux versions 600 et 600 gallons par jour (respectivement 2200 et 1500 L d'eau par jour).

La version 400 du Fisher Panda H20 Eco, en 12 V consomme 20 Ah et produit 63 L d'eau douce par heure (1514 L/24h), soient un peu plus de 0,12 ampère par litre en 12 V. C'est un engin capable d'assurer l'autonomie en eau d'un voilier sans recourrir à l'installation et à la maintenance dispendieuse d'un bruyant générateur.

A titre de comparaison, plus petits sont les dessalinisateurs, plus ils consomment d'ampères par litre d'eau traitée.

Les plus petits modèles absorbent jusqu'à 1 A par litre d'eau adoucie et les dessalinisateurs 12 V de la génération précédente consomment souvent 0,3 à 0,5 A par litre

La différence de rendement est énorme et permet de limiter les coûts d'upgrade du système électrique des bateaux sur lesquels il sera monté.

Le FISHER PANDA H20 Eco, peut être livré, en option, en version mixte, 12 V et 230 V, et profiter ainsi des temps de charge à quai, si l'eau n'est pas disponible en quantité.

Partager cet article

Repost0