ActuNautique.com

Fin du conflit social chez Fountaine-Pajot

Débuté le 3 décembre dernier, alors que le Nautic de Paris 2021, ouvrait tout juste ses portes, le conflit social qui a paralysé les usines du chantier Fountaine-Pajot, numéro trois mondial du marché des catamarans de plaisance a trouvé une issue mercredi 15 décembre.

Fin du conflit social chez Fountaine-Pajot

C'est un long conflit social qui vient de secouer les trois sites rochelais du chantier Fountaine-Pajot, et qui portait sur des revendications salariales.

Lancé à l'initiative des syndicats CGT, FO et CFDT, ce conflit a épargné le chantier Dufour Yachts, filiale du groupe dédiée à la construction de voiliers monocoques, également basée à La Rochelle (Périgny).

Les revendications des syndicats portaient sur une augmentation du salaire horaire de 1,20 euros bruts, quand la direction de Fountaine-Pajot proposait une augmentation de 3%.

Ce mouvement s'est développé dans une entreprise plutôt généreuse avec ses salariés, dont le programme d'intéressement et de participation est généralement cité en exemple dans la profession, porté par le convictions sociales démocrates de son fondateur, par ailleurs maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine.

Ce mouvement de grève a mis en avant des revendications portant sur le pouvoir d'achat et le fait que l'intéressement et la participation ne rentraient pas dans le calcul des retraites, d'une part, et d'autre part que le coût de la vie et du logement avaient fortement augmenté sur La Rochelle.

L'accord trouvé le 15 décembre avec la CFDT, majoritaire dans l'entreprise, qui a permis à la production de redémarrer, porte sur une augmentation de 3%, avec un minimum de 0,55 euros de l'heure pour les plus bas salaires, soit 65 euros par mois. Cette augmentation est quasiment identique à celle obtenue récemment par les salariés du géant de la distribution Leroy-Merlin.

Le Groupe Fountaine Pajot réalise un chiffre d'affaires consolidé de 172 millions d'euros - il est le numéro deux français de la plaisance derrière le Groupe Bénéteau - réparti à hauteur de 56 millions d'euros pour Dufour Yachts, et 116 millions dans les catamarans. Le Groupe employait 986 personnes à fin août 2020 et 223 intérimaires, soit 1200 personnes, en augmentation de 7% par rapport à 2019. Sur l'exercice clos au 31 août 2020, le montant de la participation des salariés aux résultats (participation et intéressement) s’est élèvé à 3 243 462 €. 

/

Partager cet article

Repost0