ActuNautique.com

Karver KF Ecoconcept, un emmagasineur à impact réduit sur l'environnement

Là où certaines marques s'engagent à concerts de tambours et de trompettes dans des démarches de greenwashing, le français Karver choisit une voie plus authentique pour la conception de ses nouveaux emmagasineurs KF Ecoconcept.

Ceux-ci intègrent 3 solutions techniques rationnelles visant à réduire leur empreinte environnementale. 

Karver KF Ecoconcept, un emmagasineur à impact réduit sur l'environnement

Karver

Karver conçoit et distribue une gamme de matériel d'accastillage dont la qualité est bien connu du monde de la course au large et de la régate, berceau de la marque. Tous les bateaux du Vendée Globe ont du Karver à bord !

De cette expérience pointue, Karver tire sa légitimité à développer une gamme complète s'adressant, en plus de la compétition, à la plaisance et au monde de la grande plaisance, les superyachts.

La société, qui réalise son accastillage de première qualité à Honfleur depuis une vingtaine d'années n'en est pas à son coup d'essai dans la fabrication d'objets en composite bio-sourcés.

Il y a déjà 15 ans, Karver proposait une poulie en fibre de lin et résine, une poulie qui n'avait pas, à l'époque, trouvé son marché.

 

L'emmagasineur KF Ecoconcept

Les temps changent et Karver s'engage dans une démarche à plus grande échelle avec son emmagasineur KF Ecoconcept.

Ces emmagasineurs, qui résistent à des charges de rupture comprises entre 1,8 et 6 tonnes sont adaptés à toutes les tailles de navires de plaisance.

En pratique, l'emmagasineur KF Ecoconcept est bâti autour d'une roue crantée en composite de fibre de lin (un tissu sergé bidirectionnel à base de lin breton).

La chape est faite en inox moulé, une méthode de fabrication qui génère nettement moins de perte de matière que l'usinage à partie de blocs. L'inox est également plus durable que l'aluminium souvent utilisé pour ces chapes.

Enfin, le carter en plastique intègre une fraction importante de son poids de billes de lin, limitant le recours aux matières plastiques d'origine pétrolières.

Plus fort encore, Karver est disposé à basculer sa production d'emmagasineurs KF, alors réalisés en composite carbone, vers la fibre de lin.

Ce basculement interviendra si le marché répond favorablement à la proposition d'écoconception de Karver.

Karver KF Ecoconcept, un emmagasineur à impact réduit sur l'environnement
Karver KF Ecoconcept, un emmagasineur à impact réduit sur l'environnement

Partager cet article

Repost0