ActuNautique.com

Invasion de l'Ukraine - Le Porte Hélicoptères Dixmude part pour le Grand Nord

Face à l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes et aux menaces planant notamment sur les Pays Baltes, l'Otan a décidé la conduite de manoeuvres de grande ampleur dans le Grand nord, afin de renforcer les défenses de l'Europe sur son flanc nord-est. Le Porte Hélicoptère français Dixmude appareille demain du Port de La Pallice (La Rochelle).

Invasion de l'Ukraine - Le Porte Hélicoptères Dixmude part pour le Grand Nord

Du 14 mars au 1er avril 2022, la Norvège conduira l’exercice COLD RESPONSE 2022, activité de préparation opérationnelle réunissant 35 000 militaires de 25 nations, réalisée dans des conditions climatiques complexes propres au Grand Nord.

La France engagera notamment une force amphibie constituée d’un groupement tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre, transporté depuis la métropole à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude.

287 soldats et 80 véhicules de l’armée de Terre embarqueront ainsi à bord du PHA Dixmude depuis le port de commerce de La Pallice, à La Rochelle, les samedi 26 et dimanche 27 février 2022.

Le groupement tactique embarqué de l’armée de Terre embarquera depuis le port de La Rochelle (Charente-Maritime) à bord du PHA Dixmude. Les 287 militaires et 80 véhicules rejoindront le PHA, positionné en mer au large de La Rochelle, en embarquant depuis le port de La Pallice dans les engins de débarquement et chaland de transport déployés par la flottille amphibie (FLOPHIB) de la Marine nationale.

Partager cet article

Repost0