ActuNautique.com

Stratégie - HanseYachts vise les 200 millions d'euros de CA et 10% d'Ebitda

Le Groupe allemand HanseYachts, spécialisé dans la construction de bateaux à moteur et de voiliers, sous les marques Hanse, Dehler, Fjord, Sealine, Moody et Rick vient d'annoncer son plan stratégique confidence 2026.

Stratégie - HanseYachts vise les 200 millions d'euros de CA et 10% d'Ebitda

Ce plan intervient alors que le Groupe HanseYachts a décidé en juin dernier, de se séparer de sa filiale française Privilège, spécialisée dans la construction de catamarans de luxe semi-custom, dont l'activité est trop déconnectée de celle du groupe et qui ferait, de surcroît, face à un risque financier important avec un proces en cours.

Le plan Confidence 2026 vise à atteindre un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, pour un Ebitda de 10%

Rappelons que sur l'exercice 2020-2021, HanseYachts avait réalisé un chiffre d'affaires de 120,8 millions d'euros, en recul de 5,9%, pour une perte de 9 millions d'euros et un carnet de commandes de 181 millions, et que l'activité catamarans Privilège pèserait 6% du chiffre d'affaires du Groupe sur 2021-2022).

Les 4 axes du plan Confidence 2026

Dans le cadre de la numérisation des ventes et du marketing, le Groupe HanseYachts souhaite tout d'abord affiner la démarche commerciale en ligne de ses principales marques, Hanse, Dehler, Moody, Fjord, Sealine et Ryck, afin de renforcer la dynamique de son réseau de 250 concessionnaires, indépendamment des salons nautiques : le groupe souhaite clairement prendre son autonomie des salons nautiques en terme de vente de bateaux.

Question tarification ensuite, HanseYachts souhaite optimiser ses prix, et annonce les avoir augmenté de 31% depuis avril 2021. Une hausse qui n'aurait pas affecté la demande, avec un carnet de commandes de 272,8 millions d'euros (hors Privilège Marine),  supérieur de 80% à celles d'avant Covid.

Le plan produit du groupe se basera, pour sa part, sur des innovations et de la valeur ajoutée, afin de renforcer l'attractivité de ses 6 marques. Fait étonnant, lHanseYachts annonce que "Le fait de se concentrer sur les marques principales, sans Privilège à l'avenir, aura un impact positif significatif sur la croissance".

La saison nautique 2022-2023 verra le lancement de 4 nouveautés, chez DEhler, Hanse, Fjord et Sealine, un nouveau Moody étant en cours de développement 

Enfin, le groupe mise sur l'accroissement de sa capacité de production, grâce à des améliorations de l'efficacité industrielle et une augmentation significative du personnel.

Partager cet article

Repost0