ActuNautique.com

50 ans du Grand Pavois : 1973, la naissance du Grand Pavois

Le salon à flots du Grand Pavois, à la Rochelle, fête cette année son 50e anniversaire.

Une occasion parfaite pour revenir sur l'histoire de ce salon, une histoire de résilience, sur fond de crise énergétique...

 

50 ans du Grand Pavois : 1973, la naissance du Grand Pavois

1973. L'année du premier choc pétrolier. Les prix du pétrole montent en flèche à l'instigation des pays de l'OPEP. La France Pompidolienne reçoit l'impact de cette hausse brutale en plein visage. L'heure est grave, les temps des économies d'énergie commencent. Le gouvernement lance la campagne "chassons le Gaspi", une campagne dont je me souviens bien : j'avais collé sur mon lit de jeune enfant son autocollant plutôt rigolo...

50 ans du Grand Pavois : 1973, la naissance du Grand Pavois

Dans ce contexte plutôt morose, l'industrie nautique de la plaisance souffre. Quelle dépense, sinon celle afférente à un bateau, est plus facile à reporter ou à annuler ?

La filière souffre tout particulièrement et les industriels de l'époque, des chantiers qui surfaient la vague du fulgurant développement de la plaisance, tirent la langue.

A la Rochelle, un groupe se forme autour de quatre patrons de chantiers : Henri Amel, Roger Mallard, Michel Dufour et Fernand Hervé. Les quatre hommes sont les fondateurs de leurs affaires. C'est encore une époque où les chantiers appartiennent tous à des familles qui sont financièrement solidaires de leurs entreprises.

Face à la baisse des ventes, que faire ? Réduire la voilure et attendre que passe le grain ou tenter de développer, malgré tout, les ventes ?

L'esprit d'entreprise qui anime les quatre fondateurs agrège autour d'eux un groupe de sociétés qui vont former une association professionnelle indépendante ayant pour but de coordonner et de promouvoir les intérêts de la filière nautique.

Aux quatre premiers que nous avons évoqués, se réunirent le chantier naval Jean-Pierre Brémaud, la voilerie Cheret, le comptoir maritime Rochelais, l’architecte naval Philippe Harlé, la société Naviga-Sports, la société Quéré-Paillard et la société d’accastillage Soferac.

La grande idée consiste à créer un événement, après le retour de vacances, en septembre et de présenter des bateaux à flot. Le Grand Pavois est né !

 

Grand Pavois 2022, du 27 Septembre au 2 Octobre 2022.

Port des Minimes - La Rochelle

 

50 ans du Grand Pavois : 1973, la naissance du Grand Pavois

Partager cet article

Repost0