20 Septembre 2022
A ces fins, la marque japonaise de moteurs hors-bord s'est associée au chantier italien Marshall, en mettant à disposition de l'organisation pas moins de 12 semi-rigides pour la direction de course. A terre, le programme environnemental Clean Ocean Project de Suzuki sera présenté au grand public sur le stand de la marque, dont le collecteur de microplastique qui équipera désormais les nouveaux moteurs DF115B et DF140B.
L’un des moteurs sera équipé d’une nouveauté emblématique de l’engagement de la marque en matière d’environnement : le collecteur de microplastiques. Directement monté sur la structure du moteur, ce système innovant permet de récolter les déchets flottants en navigant par filtration de l’eau destinée au refroidissement du moteur. Il sera commercialisé à l’automne 2022 en équipant les nouveaux moteurs DF115B et DF140B Le programme environnemental du Suzuki repose - en amont - sur la réduction des déchets plastiques à la source : 11,2 tonnes de matière plastique ont ainsi été économisées depuis octobre 2020 dans le processus industriel de Suzuki.
En aval, grâce à la mobilisation de plus de 10 000 personnes depuis 2010, les Clean Up campaign permettent de collecter les déchets sur les rivages et littoraux du monde entier.
Toujours dans le cadre de ce programme, plusieurs acteurs de la recherche et de la sensibilisation aux richesses des fonds marins sont également soutenus, à l’instar de l’Odyssée bleue de Stéphane Mifsud, la Fondation Tara ou encore l’association Centre Terre.
Enfin, le collecteur de microplastiques permet quant à lui d’associer les clients à cette démarche globale impliquant salariés, fournisseurs, distributeurs, partenaires industriels & associatifs.
« Le partenariat avec Marshall est particulièrement important pour Suzuki, tant en Europe qu’en France. » explique Guillaume Vuillardot, Directeur de l’Activité Marine de Suzuki France. « Cette année, en plus de démontrer la performance et l’efficience de notre association, nous avons l’occasion d’attirer l’attention du grand public à l’importance de préserver la biodiversité des océans grâce au collecteur de microplastiques Suzuki. C’est d’autant plus important que la mer est notre bien commun, et que si rien n’est fait, la production de déchets plastiques devrait tripler à l’horizon 2060, selon l’OCDE. C’est un sujet de préoccupation que je sais partager avec Marshall comme avec la Société Nautique de Saint-Tropez. Ce qui donne plus de sens encore à notre partenariat tripartite ».