1 Octobre 2022
L'annonce a fait l'effet d'une petite bombe sur le Grand Pavois de La Rochelle qui se tient actuellement sur le port des Minimes : la 1er janvier 2023, Yves Brintet (Groupe YB) cèdera son activité à RCM, qui prendra en charge la distribution de la marque de bateaux semi-rigides Highfield pour la France.
Le groupe YB dirigé par la famille Brintet et ses équipes a réussi l'exploit, en une petite décennie à peine, à devenir l’un des leaders du marché français des bateaux semi-rigides au nez et à la barbe de leaders traditionnels encalaminés.
Les dirigeants respectifs, Yves Brintet et Ronan Chabot, sont heureux d’annoncer cet accord important, signe d’une volonté de précieuses synergies futures. Les deux entreprises ont convenu, dans un climat de confiance, de garantir la meilleure expérience client.
Yves Brintet, CEO Groupe YB déclare à cette occasion sur ActuNautique : "La petite famille Highfield France est enthousiaste d’avoir rencontré la grande et belle famille RCM où se rejoignent les mêmes valeurs de respect, de simplicité et de professionnalisme. Après 12 ans d’un développement rapide, la force d’un tel groupe va offrir à Highfield France de nouvelles perspectives de développement dans un esprit familial".
Avec cet accord, Julien CARUSSI, CEO Highfield Boats souhaite passer la surmulipliée : « Cet accord avec RCM témoigne de notre volonté d’accélérer le développement de la marque Highfield en France et d’améliorer l’expérience client en s’appuyant sur le professionnalisme et savoir-faire du groupe. Je suis enthousiaste et très ambitieux quant à notre partenariat. Le marché français est le plus grand marché du semi-rigide du monde, nous sommes déterminés à y devenir le numéro 1. »
Ronan Chabot, CEO du Groupe RCM conclut : « Ce sont des entreprises de passionnés qui se rejoignent avec beaucoup d’enthousiasme, pour continuer à accélérer et professionnaliser la représentativité d’Highfield en France. »
Pascal-Eric Montazel sera en charge de la direction d’Highfield France à partir du premier décembre 2022. Ancien responsable du réseau Mercedes-Benz France, Pascal-Eric Montazel a pris la direction des activités Toyota-Lexus / Toys Motors en 2017.
Décryptage - en reprenant la distribution d'une marque de semi-rigides réputée pour la qualité de ses productions, leur personnalisation possible et leur bon positionnement prix, RCM se fixe clairement l'ambition de grimper sur la première marche du marché français. Les problèmes récurrents de qualité de son principal concurrent devraient l'y aider grandement. Changement d'époque....