ActuNautique.com

Tara Océan - 7 ans de soutien de la part de Suzuki Marine

Depuis 7 ans, le motoriste japonais Suzuki Marine soutient au quotidien la fondation Tara Océan, en lui fournissant des moteurs hors-bord particulièrement économes en carburant.

photo - Maéva Bardy - Fondation Tara Ocean

photo - Maéva Bardy - Fondation Tara Ocean

Réputé pour les faibles émissions de ses moteurs hors-bord, du fait notamment de sa technologie d'injection Lean Burn, Suzuki Marine a souhaité, en signant un partenariat avec la Fondation Tara, une fondation reconnue d'utilité publique, contribuer à la recherche océanographique, de façon très concrète.

Les moteurs hords-bord mis à disposition de Tara Océans par Suzuki motorisent les semi-rigides de la goelette d'exploration, des embarcations utilitaires, mises à rude épreuve, devant sortir à tout moment, par tous les temps, lors des différentes missions scientifiques conduites, et qui doivent offrir une totale fiabilité mécanique et la consommation la plus réduite possible.

Lors de la mission de 22 mois qui s'achève actuellement et dénommée, "Mission Microbiomes", Tara Océans a sillonné l'Antarctique, l'Afrique et l'Amérique du Sud, avec comme axe de recherche l’étude du microbiome marin et de ses interactions avec les pollutions chimique et plastique.

Lors de cette mission, le semi-rigide de l'expédition équipé d'un moteur hors-bord Suzuki de 50cv, devait aider la goélette à manoeuvrer lors des arrivées et départs de quai, jouant ainsi un rôle de pousseur - Tara Océans pesant pas moins de 120 tonnes à plein - mais aussi transporter l’équipe jusqu’au rivage ou lors des opérations de prélèvements scientifiques.

Au-delà des qualités requises pour les membres de la mission, cette expédition a mis à l’épreuve leur matériel, à commencer par le moteur 50CV utilisé dans des conditions tout à fait exceptionnelles.
Des fleuves d’eau douce d’Amazonie et de Gambie jusqu’aux eaux salées du Pacifique ou l’Atlantique, sans oublier les zones polaires de la mer de Weddell et les glaciers de Patagonie, la mission Microbiome s’est déroulée sur deux ans rythmés par des amplitudes thermiques variées : de -1° jusqu’à +30° pour l’eau comme pour l’air. Dans ce contexte, l’usage intensif du DF50 a permis de démontrer la robuste de sa conception.

Autre moteur confié à la fondation Tara Océan, le DF70. Utilisé pour les quelque 3000 plongées de Tara Pacific dans 40 archipels, cette mission visait à étudier les récifs coralliens.

« La portée scientifique et pédagogique de cette nouvelle mission menée par le Fondation Tara contribue à améliorer la connaissance de notre environnement, et à son respect » déclare Guillaume Vuillardot, Directeur de l’activité Marine en France « Aussi, Suzuki est il heureux de pouvoir y contribuer dans le cadre de son programme environnemental Clean Ocean Project , visant à limiter la pollution plastique en milieu marin et préserver la biodiversité ».

Outre la fourniture de moteurs par Suzuki Marine à la fondation Tara Océan, celle-ci bénéficie du savoir-faire de la Marque sur la terre ferme, grâce à Suzuki Automobile. Ainsi, un Across, le SUV hybride rechargeable de Suzuki, est mis à disposition de la Fondation à l’année. Il permet de circuler en 100% électrique pendant 95 km (cycle urbain WLTP) et n’émet que 22g/km de CO2 selon les normes en vigueur. En outre, plusieurs autres véhicules de la gamme 100% hybride Suzuki sont confiés régulièrement à Tara pour des besoins de mobilité ponctuels ou de plus longue durée.

Partager cet article

Repost0