28 Novembre 2022
L'objectif du Pilot420 est de remplacer les flottes de petits bateaux semi-rigides actuellement utilisés dans les marinas, qui l'ont toujours été, et dont les fonctionnalités ne répondent pas vraiment aux besoins quotidiens des employés portuaires, de par la présence de flotteurs, génants dans le déplacement à bord, la stabilité et l'absence de bumpers.
In fine, le Pilot 420 a spécifiquement été imaginé pour être une aide efficace dans la manœuvre portuaire des bateaux de toutes tailles. Sa ligne compacte et son faible tirant d’eau lui permettent de manœuvrer dans les zones les plus difficiles d’accès.
Le Pilot 420 est doté d’une étrave arrondie, qui lui permet de réaliser sa fonction en tant que bateau pousseur et d'un fond plat, pour la stabilité. Le bateau est voulu robuste avec une coque en Aluminium H5083 en 5mm d’épaisseur et une structure interne dense de 3mm. Son renfort en PU de 20 cm présent tout autour de sa coque, apporte une protection maximale en cas de contact, sans marquer les bateaux.
Les plans de structure ont été validés par la société de classification Bureau Veritas.
Le Pilot 420 est équipé de deux mats de remorquage, un à l’avant et l’autre à l’arrière directement liés à la structure du bateau. Il est aussi équipé d'une console de pilotage, d'un siège bolster avec double rangement, de quatre taquets d'amarage (deux à l'avant et deux à l'arrière), d'un revêtement EVA anti-dérapant, de deux grands coffres avant, d'un réservoir 60L, une grande plateforme de travail à la proue du bateau et d'une baille à mouillage.