1 Mars 2023
Le voyage, qui a commencé de Portimao, au Portugal, en janvier 2023 a mené le bateau jusqu’aux Bermudes, avant de s’engager en direction de la côte Est des Etats-Unis.
Deux personnes se trouvaient à bord, pour affronter ensemble quelques systèmes dépressionnaires qu’ils ont dû contourner, allongeant leur route. A deux jours des Bermudes par exemple, Ellee a rencontré un système dépressionnaire venant du Sud-Ouest, avec des vents allant jusqu’à 65 nœuds et des creux de 4.5 m, le tout pendant deux bonnes heures. Ces difficultés liées à la météo de janvier ont réduit les vitesses moyenne du Leen 72, leur faisant perdre une journée et demi, sans compter que cette traversée « sans voile » était une première pour les navigateurs.
Malheureusement, les données de la jauge de fuel ont été perdues pendant deux jours, avec les données des ordinateurs qui leurs correspondent. Mais la volonté des marins de rester sous les 10 litres à l’heure semble avoir été plutôt respectée puisqu’à la fin de la traversée, l’huile moteur propre démontrait que le moteur n’avait jamais forcé.
Selon son propriétaire, Ellee a montré une vraie stabilité tout au long de la traversée. L’équipage s’est toujours senti en sécurité, même dans la tempête comme l’expliquent les navigateurs : « sur ses trois coques sans stabilisateur le navire garde une bonne assiette, l’avant ne plonge pas trop, l’arrière est très stable, et il y avait des jerrycans en avant du dinghy qui sans êtres sécurisés, n’ont pas bougés. Le mobilier a bien tenu. Un ou deux tiroirs coulissants dans la cuisine ont dû être ajustés, les vis qui tiennent les coulisseaux de tiroirs dans ce matériau nécessitent des chevilles ou des vis plus adaptées. »
En plus de la sécurité du navire, les options électroniques ont encore ajouté du confort aux navigateurs, qui ont apprécié Oscar, la com satellite, la Hi-Fi, la WIFI, le dockmate et d’autres choses encore. L’espace timonerie et sa belle surface de vie a particulièrement plu aux marins.
« Le bateau a été à la hauteur de nos attentes. Son confort, sa sécurité, sa fiabilité, sa consommation et sa vitesse ne nous ont jamais déçus » conclut le propriétaire d’Ellee.