16 Mai 2023
Pour que tout le monde s'y retrouve et que les enfants s'amusent, si possible, entre eux, la présence de compagnons de jeu du même âge est un avantage certain.
La bonne formule peut être de partir à deux familles (huit ou neuf personnes) ainsi les adultes ont de la compagnie le soir au mouillage et les enfants des copains pour s'amuser.
Evidemment, la longue croisière avec 4 enfants n'est pas conseillée avec des débutants. Les petites traversées peuvent être impressionnantes, et le mal de mer guette.
Donc deux familles mais sur un bassin de navigation très calme (côtier) s'il y a des débutants.
Une question importante : Savoir nager. Bien que nos petits parviennent à se maintenir quelques dizaines de secondes à la surface de l'eau, il ne savent pas réellement nager, mais ils n'ont pas peur de l'eau. Quoi qu'il en soit, un gilet de natation permet de les rassurer ainsi que leurs parents.
Le choix du bateau, et Dream Yacht Worldwide en a 800, c'est un paramètre important. Pour sept ou huit, il y a deux façons de voir les choses. Louer une plateforme de loisirs habitable flottante, un catamaran ou louer un vrai voilier, un gros monocoque et faire de la voile.
Le choix final dépend de l'âge des enfants. Sur un catamaran, il y a de la place, beaucoup de place, près de 90m2 sur le Saona 47 que nous avons choisi Il n'y a pas de gîte non plus, autre paramètre important et malgré cela bien des débutants sont malades en mer, même sur un catamaran !
Le monocoque est à réserver aux familles avec des adolescents, qui pourront participer activement aux manœuvres et jouer à la régate contre les autres voiliers du plan d'eau...
Dans tous les cas, il faut une cabine par couple et une cabine pour chaque fratrie, une cabine en plus permet de stocker les sacs, dizaines de conches, palmes, coquillages et autres jouets variés. La cabine de plus, c'est un luxe dont on ne devrait pas se priver.
Pour une longue croisière, il est agréable de s'affranchir, autant que possible, de la fréquentation forcée des ports et marinas pour la question de l'eau douce. Un catamaran emporte près de 1000 L d'eau douce et nous en avons choisi un équipé d'un dessalinisateur, capable, en quelques heures, de remplir nos réservoirs.
Enfin, pas de bon bateau sans solide annexe, un sujet pris très au sérieux par Dream Yacht Worldwide qui met toujours à disposition des annexes solides dotées de motorisations suffisantes (3 HP sur notre Highfield).
Les vacances à la voile, à la barre d'un monocoque ou d'un catamaran (Dream Yacht Worldwide en a 800 sur 50 bases) c'est l'aventure et la découverte. Mais le mot aventure ne revêt pas la même signification pour tout le monde.
Une longue traversée de nuit au portant avec une bonne brise (force 5) et une mer agitée peut faire un merveilleux souvenir au skipper, sous la lune.
Mais le bateau qui tape, le gréement qui fait du bruit, les vagues contre la nacelle peuvent littéralement terroriser un équipier débutant. Pour ne pas les dégoûter définitivement, réservez-leur une semaine de croisière côtière, avec de petits sauts de puce de 15 ou 20 milles, l'affaire de quelques heures.
Les longues liaisons d'une croisière comme celle qui nous a menée du Marin en Martinique à tourner la pointe sur de Grenade, peuvent impliquer des trajets de plus de 100 milles, d'une seule traite, des étapes de nature à décourager ceux qui ne s'attendraient pas à cela.
Pour en revenir à la croisière que nous avons choisie, voici le plan. Nous partons de la base Dream Yacht Worldwide du Marin, descendons directement à Bequia pour faire notre entrée à Saint-Vincent-et-les-Grenadines puis croisons d'île en île dans les Grenadines, jusqu'à Grenade avant de remonter, d'une seule traite jusqu'à Sainte Lucie, pour une dernière escale avant de rejoindre la Martinique et de rendre le bateau. Nous partons pour douze nuits en mer et ferons près de 400 NM et visiterons Sainte-Lucie, Bequia, les Tobago Keys, Petit Saint Vincent, Sandy Island, Cariacou, Grenade et Canouan puis retour direct en Martinique.
Si on part sur un voilier, ce n'est pas pour mettre les enfants devant un écran pendant les heures de traversées. Les jeux de société (utilité de la cabine en plus), les livres, les devoirs de vacances et les petits appareils comme les Lunii (des lecteurs audio que l'on peut charger d'histoires merveilleuses) aident à passer le temps.
C'est aussi l'occasion d'évoquer avec eux l'histoire et la géographie des régions traversées, celles des peuples natifs de ces îles, des explorateurs, marins, pirates. Tout ces sujets font une bonne occasion de se forcer à un peu de lecture ciblée avant le départ !
Si vous leur demandez avant de partir, ils vous répondront qu'ils veulent des parcs et des toboggans... Les petites Antilles regorgent de possibilités d'amusement.
Une manière efficace de procéder peut être de mélanger les escales sauvages avec d'autres, en contact avec la civilisation. Ces dernières escales permettent de recompléter les stocks de nourriture et de s'offrir de petits cadeaux souvenirs.
Petites Antilles et les Grenadines sont parfaites pour cela, avec leur alternance de "grandes îles" ou des excursions à terre pour la journée sont possibles.
Remontée de rivières à pied, randonnée ou encore incursions dans la forêt vierge, autant de programme qui ravissent les petits et amusent les parents, d'autant que les restaurants, du 5* au snack de plage sont très nombreux.
Les escales auprès de petites îles permettent à tous de se sentir seuls au monde, et aux petits de chercher, des heures durant sur la plage, les trésors des pirates sous la surveillance d'un adulte installé dans un hamac... Il y a pire !
C'est aussi l'occasion pour les plus grands des petits, de découvrir, avec leurs papas et mamans les fonds sous-marins ! Il y a pire, je vous assure. Les jeunes, après trois heures de ce sport se sont effondrés dans leurs lits à 18h00 pour rêver probablement de sirènes... A bord, la pêche a été bonne, la présence d'un spécialiste nous procure, chaque jour poissons ou poulpes qui finissent accommodés en des plats délicieux (la salade de pâtes est très très très loin) et la petite île fait un bon terrain de footing pour les plus énergiques des adultes...
Le snorkelling, ou plongée libre, c'est l'une des fantastiques activités pour les enfants. Accompagnés, dotés d'un gilet Decathlon, d'un masque et d'un tuba Dream Yacht Worldwide, les petits ne risquent rien que de s'émerveiller dans ces incroyables aquariums à ciel ouvert que sont ces eaux antillaises...
Même les plus petits s'y mettent et à quatre ans, et quelques îles plus loin, les cadets découvrent les fonds de Canouan, l'un apercevant même, sous l'eau et solidement accroché au bras de son papa, une raie de deux mètres passer à proximité ! Souvenirs !