ActuNautique.com

En avant pour la 12e édition de la Vendée Va’a

La Vendée Va’a, c’est quatre jours de festivités autour d’une course de pirogues polynésiennes, qui se déroule aux Sables d’Olonne. Toute la ville prend alors des airs de Polynésie et la foule profite d’animations sur la plage, ainsi que de la vue des impressionnantes pirogues.

En avant pour la 12e édition de la Vendée Va’a

A 10h hier matin, 27 équipes se sont lancées dans la toute première course de cette 12e édition de la Vendée Va’a, qui s’est terminée avec la victoire des équipes polynésiennes, les Team Shell Va’a – Tahiti chez les hommes et Vahine Ho'e Raiatea chez les femmes.

Avant le départ, les participants nous partageaient leurs impressions :

« La pression monte un peu mais nous sommes contents d’être là. Ça fait quelques années que nous ne sommes pas venus en Vendée et nous avons envie de représenter au mieux la Méditerranée. Nous sommes prêts au combat. » avait confié Cédric Leseur, capitaine de la Team Toulon Va’a (hommes) quelques instants avant le départ. 

« Nous nous sentons un peu stressées. C’est normal puisque la pression monte mais nous sommes contentes d’aller sur l’eau, de se défier avec les autres concurrentes. En plus, nous arrivons avec un changement d’équipe avec des nouvelles rameuses et des changements de postes. Nous avons une nouvelle barreuse qui va se tester aujourd’hui donc c’est un gros challenge pour nous sur cette course-là. On y va avec plaisir. Certes avec un peu d’appréhension mais il y a quand même un peu de confiance. On verra bien. Les conditions annoncées sont vraiment très calmes et idéales pour nous qui avons quelqu’un qui va faire de la barre pour la première fois. Il n’y a pas trop de vent. C’est parfait. » expliquait quant-à-elle Laurène de la Team féminine Medoc Va’a.

Après ces victoires des équipes polynésiennes, les équipages se sont retrouvés pour remonter ensemble le chenal des Sables sur leurs pirogues.

En avant pour la 12e édition de la Vendée Va’a

Ce matin, le Défi Jeune a commencé avec une épreuve de vitesse de 500m opposant cinq équipes, qui se retrouveront plus tard sur une épreuve de 2 manches de 5km. 

Une course commune aux équipes féminines et masculines a quant-à-elle démarré à 11h30 aujourd’hui, proposant un parcours de 26km dont les premiers arrivés étaient attendus vers 13h.

Enfin, demain, pour la dernière journée de l’événement, les courses (56km hommes et 15km femmes) débuteront à 9h00.

Partager cet article

Repost0