22 Mai 2023
Quand on part de Martinique, pour une première croisière depuis la base du Marin ou Dream Yacht Worldwide possède une base, une tendance naturelle vous pousse vers le sud, vers les Grenadines, au point qu'à part la baie de Sainte-anne, souvent visitée au retour de croisière, les on ne prend pas le temps de visiter les mouillages martiniquais.
Et pourtant, les deux anses d'Arlet, deux petites baies idylliques et protégées vous tendent les bras. A dix-huit NM du Cul-de-sac du Marin, vous trouverez un concentré des Antilles françaises de carte postale. Un long ponton qui mène au cœur d'un village bigarré, plein d'échoppes, un petit paradis bien français.
En direction du sud, à Sainte-Lucie, il y a plusieurs escales possibles. La plus spectaculaire, c'est le mouillage entre les deux pitons, au sud de Sainte-Lucie. Ces deux éminences rocheuses, couvertes de jungle, se dressent à 770 et 743 mètres d'altitudes dans un paysage grandiose. Ils font une escale parfaite après les quarante-cinq milles qui les séparent de la base Dream yacht Worldwide du Marin. Le mouillage se fait sur des bouées gérées par le parc naturel des pitons.
Une fois les boat-boys éloignés et le soir venu, le panorama est juste superbe.
Bequia, et sa capitale Port-Elizabeth sont aussi connues sous le surnom de porte d'entrée des Grenadines. Bequia est une petite île de 18km2, assez densément peuplée, près de 5000 habitants y vivent en permanence. Cette animation fait son charme, il règne une joyeuse énergie sur cette île que les blasés considèrent comme trop fréquentée par les voiliers qui viennent directement depuis Sainte-Lucie faire leurs formalités douanières d'entrée dans le pays voisin qu'est Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Port Elizabeth est aussi le siège de la station-service la plus cool du monde, Dafodil, qui vient vous ravitailler avec sa barge ou vous accueille, à son ponton, pendant que vous vous posez dans une chaise longue avec un cocktail. On est loin de l'ambiance station service française !
Carriacou est la plus grande et la plus peuplée des petites îles des Grenadines, elle n'est situé qu'à quelque 10 NM au sud-ouest des Tobago Keys. Peuplée de près de 5000 habitants, il y règne une ambiance plus décontractée encore qu'à Bequia. Les amateurs d'animation iront mouiller à Tyrell Bay tandis que les misanthropes, si le temps le permet, s'exileront en face, à Sandy Island. Sandy Island n'est qu'un récif bordé d'une poignée de sable blanc, avec, au milieu une étang de résurgence d'eau salé. C'est le tout petit îlot désert dont on rêve. Très peu de gens descendent jusqu'ici d'après le chef de la base de Dream Yacht Worldwide en Martinique. C'est dommage pour eux !
Si vous n'appréciez pas la course incessante des annexes et des boat-boys, difficile à éviter, au cœur des grenadines, que ce soit aux Tobago Keys ou à Mayreau, vous aimerez Chatham Bay, à Union. Chatham Bay est située de l'autre côté de Clifton, le célèbre mouillage, protégé par un récif, de cette petite île. Autant Clifton est assez animé, autant Chatham Bay est tranquille.
Pour y accéder, il faut faire le tour de l'île et les équipages pressés ne prennent pas le temps. Bonne nouvelle pour les autres qui trouveront, à deux jours de catamaran du Marin ou a une journée de Grenada ou Dream yacht Worldwide possède ses deux bases régionales, un petit havre de paix bien abrité, mais qui comporte quand même quelques petits snack-bars de plage, des endroits d'où on se demande la raison qui nous pousse à rentrer en Europe...