13 Juillet 2023
Il y a quelques années, imaginer un voilier catamaran de grand luxe, de 90 pieds de long, autosuffisant en énergie et à l'autonomie illimitée, aurait relevé de la gageure.
Cette gageure n'en est clairement plus une du côté de Gdansk, siège du chantier polonais Sunreef Yachts, qui après avoir imaginé des catamarans électriques et hybrides ECO, développe désormais un modèule ZERO EMISSION dénommé Zero Cat.
Au coeur de ce concept, une motorisation utilisant une pile à hydrogène, générant de l'électricité, à partir de methanol vert, le système bénéficiant de l'énergie verte produite à bord par le système d'énergie solaire du yacht, avec des cellules solaires intégrées à l'ensemble de la structure du yacht.
Le système de pile à combustible produit de l'énergie propre sans aucune émission, une énergie utilisée tant pour la propulsion électrique que l'électronménager (les consommateurs du bord).
Cette innovation est d'autant plus intéressante qu'elle intègre toutes les spécificités développées depuis des années par Sunreef dans le domaine d'un yachting eco-responsable, à savoir :
Avec Zero CAT, l'objectif de Sunreef Yachts était de développer un superyacht à voile durable, dont la propulsion non vélique devait assurer l'autosuffisance et l'autonomie illimitée. En combinant l'énergie hydrogène et la propulsion électrique, le Zero Cat devrait une nouvelle fois donner une belle longueur d'avance au chantier polonais.
Contraitement à de l'hydrogène produit à terre et chargé à bord d'un bateau (ou d'un camion), le méthanol vert ne nécessite aucune modification des réservoirs du navire, pas plus qu'une logistique complexe et particulièrement coûteuse (compression , refoidissement....) voire délicate.
C'est tout l'avantage des e-fuels, ces carburants "verts", fabriqués à partir d'énergie photovoltaïque, dont Siemens Energy est un pionnier. Le processus de production de l’e-méthanol est basé sur la combinaison chimique de CO2 et d’hydrogène. L’hydrogène est tout d'abord produit dans un électrolyseur, avant d'être converti en méthanol dans un réacteur par catalyse avec du dioxyde de carbone (CO2) issu de CO2 récupéré et stocké. Pour fabriquer l’e-méthanol (neutre en carbone), l’hydrogène issu de l’électricité renouvelable (photovoltaïque ou éolienne) est utilisé en combinaison avec du CO2 biogénique. L'e-méthanol peut réduire les émissions de CO2 de 95 %, celles des oxydes d’azote (NOx) de 80 %, et éliminer complètement les émissions d’oxyde de soufre (SOx) et de particules en suspension.
Exclusive - Zero Cat, the zero emission catamaran from Sunreef Yachts - Yachting Art Magazine
In just a few years, Sunreef Yachts, the world leader in the market for semi-custom luxury catamarans, has established itself as the reference player in eco-responsible yachting, both for its ...