7 Novembre 2023
S'il y a un fait indéniable aujourd'hui sur le marché de la grande plaisance, c'est bien l'engouement des propriétaires de yachts et superyachts, pour des unités multicoques.
Ce phénomène de fond, qui se développe depuis 5 à 6 ans maintenant, est intéressant à observer, qui consacre l'attente toujours plus forte des propriétaires, vers des unités toujours plus confortables et sécurisantes, offrant plus de volume à bord, dans une taille plus contenue. De quoi disposer d'une plus grande intimité à bord, avec un équipage réduit, et de naviguer d'une façon plus stable, avec une forte réduction des consommations.
Cette attente, qui pourrait virer à la quadrature du cercle, n'a été rendue possible que par le développement de l'offre produit d'un chantier, le polonais Sunreef Yachts.
Créé en 2003 par l'industriel français Francis Lapp, Sunreef Yachts est né d'une vision : développer tout d'abord des catamarans de grand luxe quand ce marché était alors dominé par des unités de grande série, ciblant principalement le marché des charters et innover ensuite par des fonctionnalités uniques : le tout premier Sunreef sera ainsi le tout premier catamaran du marché doté d'un flybridge, qui fera sensation sur les Yachting Festival et Monaco Yacht Show lors de sa présentation..
Déclinant au fil des ans cette stratégie vers toujours plus de qualité et de personnalisation, Sunreef Yachts a par la suite créé une vraie rupture sur le marché de la Grande Plaisance, en dévoilant toute une gamme de voiliers et motoryachts catamarans ECO, anticipant le développement d'un yachting eco-responsable.
Cet ADN d'entreprise, construit sur la différenciation et basé sur un outil industriel unique en son genre, à savoir deux sites industriels ultra-modernes, homotétiques, l'un basé à Gdansk, l'autre en cours de finalisation à Dubaï, est à l'origine d'une dynamique particulièrement forte, que la signature annoncée ce jour de la vente d'un nouveau 100 Sunreef Power, ne fait que confirmer.
Question dimensions, le 100 Sunreef Power en question est une unité impressionnante : 28,63m de longueur, 13,50m de bau, pour près de 240m2 habitables (en intérieur), répartis sur 2 ponts, des espaces extérieurs de 252m2 dont 86m2 de flybridge, et un beach club de 80m2 !
Doté d'une autonomie transatlantique, sa hauteur sur l'eau lui permet d'envisager les navigations les plus lointaines, dans la plus grande sécurité et le plus grand confort.
A ce titre, ce modèle disposera de 4 cabines seulement, dont une très vaste suite armateur, d'immenses espaces de restauration en plein air et d'une spectaculaire zone beach club.
La Suite Armateur, disposera d'un lit king-size et d'un espace de relaxation avec vue sur l'océan. Les cabines des invités offriront toutes un niveau de confort suprême et des salles de bains attenantes magnifiquement aménagées.
Au mouillage, ce 100 Sunreef Power se transformera en véritable île privée, avec sa plateforme arrière hydraulique, son garage pour deux jet-skis et de jouets nautiques et ses deux plateformes latérales rabattables, donnant accès à un espace de rangement supplémentaire pour les jouets et le matériel de plongée.
La proue comporte pour sa part un grand espace de repos en contrebas, protégé du vent par de sécurisants pavois, ainsi qu'une zone de bronzage pleine largeur. Le flybridge enfin, offre un espace unique en son genre, entre l'espace dédié au pilotage, et celui dédié à la relaxation, entre salon, coin repas bar et bains de soleil !
La propulsion du catamaran sera assurée par deux moteurs de 1300 CV, offrant un compromis optimisé, entre performances et efficience énergétique, sans commune mesure avec celui d'un unité monocoque, le 100 Sunreef Power affichant des consommations réduites d'environ un tiers !
A noter que ce 100 Sunreef Power sera construit sur le site de Gdansk.