ActuNautique.com

Un village français entièrement déplacé à cause de la montée des eaux

Si rien n’est fait dans les prochaines années, le village de Miquelon pourrait se retrouver entièrement submergé. C’est la dure vérité qui frappe aujourd’hui élus comme habitants de ce village d’Outre-Mer de presque 600 habitants, alors que le dérèglement climatique et la montée des eaux semblent de plus en plus inévitables.

Un village français entièrement déplacé à cause de la montée des eaux

En effet, la commune de Miquelon-Langlade (Saint-Pierre et Miquelon) subit déjà l’urgence climatique et pourrait se retrouver sous les eaux d’ici quelques années. 

Pour assurer l’avenir des Miquelonnais, le village tout entier devra être relocalisé. C’est pourquoi des élus de l’archipel ont été reçus récemment, à l’Elysée. Les futurs réfugiés climatiques verront donc leur commune être rebâtie et eux, seront déplacés.

Ce projet d’ampleur qui est déjà assuré d’un soutien financier de l’Etat devrait commencer dès le second semestre 2024. Et si les habitants de Miquelon sont particulièrement touchés par ce grand changement qui touche à leurs racines, les élus eux, attendent de l’Etat un soutien financier et technique sans faille, à la hauteur de l’importance du projet.

Le déplacement de la commune de Miquelon-Langlade sera le tout premier du genre, et pour les élus comme pour l’Etat, il faut qu’il soit exemplaire puisqu’il pourrait n’être que le premier d’une longue liste. Nombreux sont en effet les villes et villages métropolitains et d’Outre-mer qui risquent d’être impactés par la montée des eaux sur les 15 000 km de littoral français. 

Ils pourraient, eux aussi, être relocalisés dans les années à venir.

Partager cet article

Repost0