25 Février 2024
A La Rochelle, le magasin d'accastillage Uship dirigé par Pascal Marchais a ouvert ses portes à l’équipe d’Actunautique Yachtin Art, afin de présenter la très large gamme de produits qu’il propose depuis son dernier agrandissement.
Le magasin d'accastillage Uship La Rochelle a mis en place une stratégie originale et qui plaît : disposer d'une offre très vaste de produits et toujours avoir le stock nécessaire, afin de répondre à toutes les attentes des plaisanciers. Qu'il s'agisse de propriétaires de bateaux à moteur, de voiliers, de semi-rigides ou d'adeptes des sports nautiques, le magasin est bien décidé à satisfaire tous ses clients.
C’est en suivant Pascal Marchais, directeur du magasin, que l’équipe d’Actunautique Yachting Art a pu en apprendre un peu plus sur la stratégie de développement de Uship, et sa gamme de produits.
« C’est important que lorsque le plaisancier vient, on ait le produit en stock. » confiait-il avant l’interview.
En effet, Uship propose toutes sortes de produits adaptés aussi bien aux plaisanciers qu’aux professionnels, afin de satisfaire n’importe quel client. Le magasin propose ainsi des rayons très complets, comme celui des gilets de sauvetage, proposant de nombreuses marques, du premier prix, au très haut de gamme.
Par ailleurs, avec ses derniers agrandissements, Uship La Rochelle a également élargi son offre de peintures, afin de proposer autant de marques que possible en rayon, en partant du postulat qu'une fois qu’une marque en particulier, fonctionne bien sur un bateau, le plaisancier va y rester fidèle pendant des années.
« Pour que le consommateur puisse choisir le produit qui lui correspond le mieux. » résume Pascal.
Le dernier agrandissement mis en oeuvre au sein du magasin a permis d’ouvrir un rayon vêtements marins qui n’existait pas avant. On y retrouve des sacs et de l’équipement adaptés au nautisme et, une fois encore, avec un assortiment large et profond, afin de satisfaire tout le monde.
Il y a deux ans, le magasin Uship de La Rochelle faisait moins de 300 m2. Aujourd’hui, le magasin s’étale sur 380 m2, et un agrandissement d’au moins 150 m2 est prévu d’ici peu.
Tous ces ‘’refits‘’ successifs ont permis au magasin de Pascal Marchais de gagner près de 2000 références en linéaire, en l’espace de trois ans. Et en ce moment, c’est environ 8 000 références en rayon que propose Uship ; une offre unique dans la région.
Vous l’aurez compris, chez Uship La Rochelle, satisfaire tous les clients, quelles que soient leurs attentes, est le plus important.
Par ailleurs, le magasin d’accastillage reste proche de ses fournisseurs, et se tient au courant des derniers produits et innovations proposés. Souvent à travers son partenariat avec le Grand Pavois, Uship promeut aussi de nouvelles offres, ou des produits innovants.
Le prochain agrandissement en cours près de l’entrée du magasin accueillera l’électronique, tandis que celui prévu courant mars, permettra d'exposer une quinzaine d’annexes tout en proposant notamment des moteurs hors-bord, en partenariat avec d’autres magasins rochelais.
Vous l'aurez compris, Uship La Rochelle a inventé un nouveau concept dans le nautisme : le refit permanent.
Un concept théorisé dans la grande distribution, en d'autres temps par Les Galeries Lafayette et résumé dans son slogan d'alors : "Il se passe toujours quelquechose aux Galeries Lafayette".