13 Mars 2024
L'édition 2024 des Nauticales s'annonce comme passionnante, avec un programme de conférences notablement enrichi cette année.
Traditionnellement, le salon des Nauticales, qui a lieu cette année, du 20 au 25 mars dans le port de plaisance de La Ciotat, au coeur de la Métropole de Marseille, est le salon indispensable à visiter, pour qui souhaite passer commande de son bateau à moteur ou de son voilier, afin de naviguer à son bord, à compter de juin-juillet.
Le positionnement en mars du salon, à quelques semaines du début de la période de navigation estivale, en a toujours fait l'occasion unique pour tout plaisancier, pour aller voir le bateau de ses rêves (ou la short list établie à l'avance...), l'essayer dans certains cas, avant de passer commande.
Ces trois dernières années, la situation était difficile, du fait des ruptures, unités indisponibles ou des retards de production, et il était peu évident de passer commande en mars, en étant sûr d'être livré pour juin-juillet.
La situation est désormais revenue à la normale, et les professionnels du nautisme et de la plaisance disposent désormais de stocks permettant à tout un chacun de trouver chaussure à son pied à La Ciotat, situation qui a toujours prévalu jusqu'à la période post-covid.
Ces dernières années, sous la houlette de La Provence, son organisateur, le salon des Nauticales a développé toute une partie de conférences et rencontres, permettant de faire du salon, un carrefour incontournable du secteur de la mer, des loisirs nautiques et de la plaisance.
Cette année, le programme des rencontres s'est notablement enrichi, organisé autour de grandes thématiques représentées par des Ambassadeurs, qu'il sera possible de rencontrer à l'issue des conférences qu'ils y tiendront.
C'est Arnaud Jérald, double recordman d’apnée, titré en 2022 et 2023 et natif de la Cité Phocéenne, qui sera l'Ambassadeur Plongée sous-marine des Nauticales 2024.
Bien que plus à l’aise dans les profondeurs et le silence des mers, c’est avec enthousiasme qu’il a accepté l’invitation des Nauticales pour intervenir lors d’une conférence et être présent sur le salon à la rencontre des curieux et des aficionados de cette discipline.
=> Samedi 23 14:00 l Conférence l « La sagesse de profondeurs »
Médaillé olympique (bronze) aux jeux de Londres en 2012, Jonathan Lobert a été membre de l’équipe de France de Voile pendant douze années et s’est investi sur quatre campagnes olympiques.
Il développe et intervient aujourd’hui sur de nombreuses conférences en lien avec son expertise de sportif de haut niveau dans la quête de performance et la gestion du stress.
=> Dimanche 24 14:00 :l Conférence l « Partager, c’est gagner »
Les deux skippers sudistes hauturiers Christopher Pratt et Mikaël Mergui prendront part aux Nauticales 2024, qu'il sera aisé de rencontrer, eux dont l'engagement et l'esprit d'aventure font tant rêver. Ils seront sur les pontons du port de La Ciotat pour partager leurs expériences de la gestion de course en solitaire mais aussi en équipage.
Le class 40, Centrakor de Mikael Mergui sera sur les pannes du salon, et des visites exclusives seront proposées.
=> Mercredi 20 14:30 : Mikaël Mergui l Conférence l « La découverte de la course au large »
=> Vendredi 22 14:00 : Christopher Pratt l Conférence l « Quel parcours et formation pour devenir navigateur professionnel ? »
Sylvain Ferachoglou est un pêcheur sportif marseillais, membre de l’équipe de France de pêche en bateau.
À tout juste 20 ans, il a remporté le titre de champion du monde. Depuis, son palmarès s’est allongé avec de nombreux titres mondiaux et nationaux. Aujourd’hui, il pratique et encadre des sessions de pêche sportive dans la rade de Marseille.
=> Samedi 23 : 10:00 : Conférence l « Pêche de loisir et éthique, comment concilier activité prédatrice et valeurs morales »
Alexandre Caizergues est le kitesurfeur français le plus titré au monde. Quadruple champion du monde et recordman de vitesse en kitesurf à 107,36 km/h.
Depuis 2020, il est à la tête de la start-up Syroco, basée à Marseille et accompagnée par la Métropole, qui développe un module « speed craft » avec pour objectif de pulvériser le record de vitesse sur l'eau (150km/h) propulsé par le vent.
=> Jeudi 21 : 10:30 : l Conférence l « Décarbonation, économie bleue »
Éric Mabo, délégué général adjoint à la Fédération des Industries Nautiques (FIN), œuvre pour la revalorisation de la filière nautique.
Il participe à l’élaboration de campagnes visant à développer des initiatives dynamisantes pour les acteurs de la filière, tels que les producteurs, importateurs ou encore distributeurs.
Sa présence et son intervention ancrent le territoire métropolitain et le bassin de la Ciotat au cœur de la dynamique de la filière.
=> Vendredi 22 14:00 : l Conférence l « Métiers de la Mer »