11 Juillet 2024
Bien rodées du haut de leurs 25 automnes mais toujours en quête d’améliorations, les Voiles s’adaptent aux évolutions de la flotte pour maximiser le plaisir sur l’eau et à terre. Explications avec les organisateurs de la Société Nautique de Saint-Tropez.
Régate sur invitation, les Voiles de Saint-Tropez clôtureront leurs inscriptions après le 25 août, date limite de dépôt des dossiers et la liste des 250 à 270 concurrents ne sera dévoilée que dans le courant du mois de septembre. Plus de 400 demandes ont déjà été reçues par l’organisateur, sachant que la flotte des participants sera sécurisée sur le plan d'eau, par une flottille de semi-rigides Brig Suzuki !
Plus de quarante Maxi viendront en découdre à Saint-Tropez fin septembre.
Ces bateaux qui mesurent plus de 18,28 m (60 pieds) réclament de l’espace pour évoluer en sécurité « et le golfe de Saint-Tropez n’est pas extensible ! » fait remarquer Georges Korhel. « Pendant qu’une partie de la flotte naviguera sur des parcours bananes le lundi et le mardi, l’autre disputera des côtiers, et inversement les vendredi et samedi » précise le Principal Race Officer. Un planning qui utilise à dessein le day off du mercredi pour les changements de voiles, puisque la garde-robe de ces géants de la régate n’est pas identique selon le type de parcours.
Plutôt qu’une répartition par taille, c’est le rating IRC qui fera foi pour trier les bateaux, une notion plus opérante pour tenir compte des vitesses et capacités d’évolution de chacun sur une ligne de départ.
Ventilée selon leur gréement - marconi ou aurique -, la flotte des classiques verra en son sein l’émergence cette année d’une nouvelle catégorie. A la demande du Comité International de Méditerranée qui distribue pour la France, l’Espagne, l’Italie et Monaco les certificats de jauge, les Toners, ces voiliers qui ont fait les grandes heures de l’incontournable jauge IOR dans années 70 et 80 auront donc leur classement dédié, si leur nombre dépasse la dizaine.
« C’est une tendance que l’on observe notamment chez nos voisins italiens mais plus généralement en Méditerranée depuis quelques années, remarque Georges Korhel. C’est important que les équipages identifient leurs concurrents et puissent conserver leurs repères, ce qui participe beaucoup au plaisir de régater ».
Après avoir accueilli les Pré-worlds des 12 m JI du 28 au 30 mai dernier, Saint-Tropez retrouvera cette flotte exceptionnelle aux Voiles fin septembre, dernière étape de la 55ème Coupe de France du Yacht Club de France, plus ancien trophée de voile de l’hexagone.
En 2023, l’organisation des Voiles de Saint-Tropez innovait en déployant l’ensemble du village et des hospitalités sur le môle Jean Réveille, avec un service de navette gratuit pour tous afin de rejoindre plus facilement le Village depuis le parking ou en repartir (accès près du quai d’accueil de la capitainerie et retour du Mole Jean Reveille). .
Cette disposition qui a satisfait l’ensemble des participants et le public est confirmée cette année, avec une ouverture dès le samedi 28 septembre et le regroupement des espaces inscriptions, comité de course, presse et VIP sous une même batterie.
L’arrivée d’une partie des Maxi à partir du samedi et des Classiques le dimanche qui disputent leur Coupe d’Automne du Yacht Club de France en ralliant Cannes à Saint-Tropez s’annonce déjà comme un très beau spectacle. A suivre depuis la Tour du Portalet au pied de laquelle est dressé le Bar des Voiles, lieu mythique de la semaine de régate, et ouvert au public !