26 Septembre 2024
Dans cette communication, le chantier naval HanseYachts (contrôlé par le fonds d'investissement Aurelius) annonce le chiffre d'affaires le plus élevé depuis la création de l'entreprise, et un EBITDA parmi les meilleurs depuis 15 ans.
"Après un très bon premier semestre, HanseYachts AG a également clôturé l'ensemble de l'exercice 2023/2024 avec de bons résultats selon les chiffres préliminaires" communique le groupe.
Le chiffre d'affaires du groupe HanseYachts s'lélèverait ainsi à près de 185 millions d'euros (184,9 millions d'euros pour être précis), ce qui en ferait le niveau le plus élevé depuis la fondation de l'entreprise. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) aurait augmenté pour atteindre 11 millions d'euros. La marge EBITDA s'élèverait à 5,9 %, tandis que le résultat consolidé préliminaire de l'exercice serait de 1,8 million d'euros.
« Cet exercice réussi, le deuxième meilleur depuis quinze ans, est le résultat de la mise en œuvre cohérente de notre stratégie d'entreprise », déclare Hanjo Runde, PDG de HanseYachts AG sur ActuNautique Yachting Art. « Nous nous adaptons à la normalisation de la demande après la surchauffe de ces dernières années et nous travaillons sans relâche à l'amélioration de notre compétitivité. Nous sommes bien positionnés et nous sommes convaincus que notre stratégie sera couronnée de succès à long terme ».
« L'innovation a été essentielle pour obtenir ces bons résultats », explique Stefan Zimmermann, COO de HanseYachts AG. « En particulier nos nouveaux modèles comme le Moody DS48 et le Hanse 360 qui sont tous deux nominés pour le prestigieux prix du Yacht européen de l'année, ou le Hanse 590 et le futur FJORD 490 contribueront de manière significative au succès de notre développement commercial".
Au vu des chiffres préliminaires de l'exercice écoulé et malgré un environnement de marché difficile, HanseYachts viserait une marge d'EBITDA de plus de 10 %, à un horizon toutefois non précisé.
Décryptage - les comptes de HanseYachts bénéficient de la cession du chantier naval Privilège Marine (Les Sables d'Olonne - France), qui représentait un véritable nids de pertes, avec près de 7 millions d'effacement de dettes lors de la revente à PPF, et aussi de la bonne conjoncture des 2 derniers exercices en termes de livraisons, et donc de facturation.
HanseYachts est basé à Greifswald, dans le Nord de l'Allemagne