ActuNautique.com

55 000 visiteurs pour l'édition 2024 du Yachting Festival de Cannes

Avec 55 000 visiteurs cette année, le salon nautique de Cannes affiche une régularité de visitorat impressionante - le chiffre est quasiment le même tous les ans - démontrant, s'il le fallait, l'intérêt et l'attractivité du nautisme et du yachting.

photo : Cyril Charpin CYF 2024

photo : Cyril Charpin CYF 2024

Au terme de 6 jours de salon, les portes du Yachting Festival de Cannes se sont fermées le dimanche 15 septembre, à 18h00, au son - assourdissant on vous le garantit - des cornes de brume et des klaxons des yachts, bateaux à moteur et voiliers exposés, une tradition bien établie à Cannes, alors que le balai des équipes techniques de démontage des stands et du rangement des bateaux envahissaient les allées du Vieux Port et de Port Canto.

L'édition 2024 du Yachting Festival, avec 700 bateaux exposés, de 5 à 45 mètres de long, dont 120 nouveautés, avec 55 000 visiteurs de 130 nationalités, est en ligne avec les éditions précédentes en terme de visitorat.

Elle aura permis d'inaugurer une nouvelle configuration, avec les bateaux à moteur de 8 à 12m de long à Port Canto et non plus au Vieux Port, avec les motoristes hors-bord, autour d'une Marina dédiée, la Power Boat Marina, une bonne idée mais que bon nombre de visiteurs n'avaient pas anticipé. In fine, 360 bateaux (yachts et bateaux à moteur de plus de 12m étaient exposés sur le Vieux Port et 340 (petits bateaux à moteur et voiliers) l'étaient sur Port Canto.

Sylvie Ernoult, directrice du salon, commente le bilan du salon, sur ActuNautique Yachting Art : « La 47è édition du Cannes Yachting Festival vient de s’achever, et nous en sommes extrêmement fiers. L’offre proposée cette année, à terre comme à flot, a tenu ses promesses. Nos 640 exposants ont apprécié les installations proposées et la qualité du visitorat a été à la hauteur des attentes. C’est le plus important pour nous. De nombreuses innovations éco-responsables ont aussi été mises en avant dans toutes les zones du salon, et « l’Innovation Route » a été particulièrement suivie par nos visiteurs et a montré la capacité à innover du secteur. Le nouvel espace à flot au Port Canto, la « Power Boat Marina », a été un véritable succès qui a permis aux nombreux visiteurs de découvrir la qualité d’exposition de ces unités qu’ils ont, pour certaines, essayé en mer. L’ambiance « power » a séduit tant les exposants que les visiteurs. Après tant d’efforts fournis pour y parvenir, nous sommes heureux de ces résultats. »

Décryptage - Dans un contexte pas facile pour le nautisme, les retours commerciaux des salons d'automne sont scrutés de près par tous les chantiers, qui, fin-octobre auront une vraie tendance des mois à venir en termes de prises de commandes, et donc d'évolution des stocks réseaux (qui semblent correctement se vider) et par conséquent, des plannings de production des usines pour les mois à venir. L'offre des constructeurs a rarement été aussi séduisante en terme de produits, contrebalancée il est vrai par les fortes évolutions tarifaires des dernières années et la conjoncture générale, même si les offres spécifiques n'ont jamais été aussi tentantes pour les acheteurs. Dans le contexte actuel, les réactions des chantiers sont diverses. Si le yachting semble plutôt bien se tenir (200 millions de prises de commandes pour Sanlorenzo 3 jours après le début du Yachting Festival et de belles ventes chez Sunreef tant sur sa gamme traditionnelle qu'Ultima), le marché du nautisme est plus difficile (sous les 15m de long). Entre ceux qui se mettent en mode hivernage avec peu de nouveautés et peu de salons pour les mois à venir, ceux qui maintiennent leurs lancements, en en réduisant la voilure, ceux qui baissent leurs tarifs du fait de la désinflations des derniers mois pour s'aligner sur les autres secteurs économiques, et ceux qui développent des modèles simplifiés pour offrir certains modèles à prix cassés et faciliter les prises de commandes, les stratégies d'adaptation des chantiers sont les plus diverses. Les crises de 2008 et 2011 ont démontré que l'innovation pouvait être un formidable levier pour prendre des parts de marché dans les moments difficiles, démarche théorisée par la stratégie d'investissement à contre cycle. Une démarche souvent brillante... pour qui en a les moyens. Un fait est certain : les semaines à venir seront srutées de près dans tous les états majors des chantiers.

Partager cet article

Repost0