5 Septembre 2024
Fjord vient tout juste de lever le voile sur le Fjord 490, signé Marco Casali, qui sera décliné en version inboard (Fjord 490 Open) allant à 35 noeuds, et une version hor-bord, avec 3 V12 600cv Mercury (Fjord 490 Sport) filant à 45 noeuds.
En confiant le design de ce modèle à Marcio Casali, la marque Fjord débute une nouvelle ère, qui verra à terme l'ensemble des modèles de la gamme opter pour l'éviolution des lignes imaginée par le designer italien, réputer sur le marché des superyachts.
Le travil de développement du Ford 490, a capitalisé sur l'ADN de la marque, associant design puissant, stabilité, sécurité et la durabilité. Comme tous les Fjord, le 490 se doit d'être un bateau robuste et passant bien l'épreuve du temps.
Fais marquant, le Fjord 490 se dote de 2 pavois basculants, un standard du marché désormais, inité par le chantier polonais Galeon. Le grand T-top typique de la marque procure de l'ombre, et les dimensions généreuses impressionnantes du pont permettent d'utiliser au mieux chaque centimètre disponible tout en garantissant une liberté de mouvement maximale.
Le cockpit se veut très accueillant, entre les bains de soleil arrières, la cuisine équipée, et la possibilité offerte de personnaliser son Fjord.
Sous le pont, plusieurs variantes d'aménagement sont proposées, avec de nombreuses options de personnalisation répondent à pratiquement tous les souhaits.Il est possible de choisir entre 1 et 2 cabines, et jusqu'à deux salles de bains. Des cloisons et des portes supplémentaires garantissent une intimité maximale à bord.
Andrea Zambonini, chef de produit Fjord explique les axes de développement de ce modèle, sur ActuNautique : « Nous avons travaillé avec passion aux côtés de Marco Casali et de notre équipe interne de conception et d'ingénierie pour créer le Fjord 490, qui allie singularité et innovation. Notre objectif était de répondre aux attentes de nos clients fidèles à la recherche d'un yacht plus grand, tout en attirant de nouveaux clients qui apprécient le design emblématique de Fjord. Chaque détail, des balcons latéraux escamotables aux aménagements intérieurs optimisés, a été conçu pour offrir un équilibre parfait entre confort, performance et style".
Quelques points notables :
Le poste de pilotage, qui peut accueillir jusqu'à quatre sièges de pilote, est équipé d'une électronique de navigation, de systèmes de contrôle et d'affichages ultramodernes. Le bloc cuisine situé derrière, d'une largeur de 2,4 mètres, offre non seulement un évier, mais aussi un grand plan de travail et un choix de gril électrique ou de cuisinière. Un réfrigérateur, un congélateur, une machine à glaçons, une plaque de cuisson électrique ou une machine à café supplémentaires sont disponibles sur demande.
Le coin salon, avec ses deux tables pliantes et abaissables électriquement, peut accueillir jusqu'à dix personnes. Le grand bain de soleil à ouverture électrique sur le pont arrière offre beaucoup d'espace pour se détendre. Dans le FJORD 490 Sport, le grand espace de rangement situé en dessous s'étend même jusqu'à la coque, où se trouvent les moteurs dans le modèle Open en raison de sa conception.
Des winches électriques peuvent être ajoutés aux taquets arrière parfaitement positionnés pour faciliter l'amarrage. Les défenses rectangulaires reposant dans des niches à côté du pont de roulement sont toujours à portée de main et n'ont besoin que d'être dépliées en cas de besoin. Et grâce à l'assistant d'amarrage optionnel de Volvo Penta, les manœuvres d'amarrage deviennent un jeu d'enfant, même dans les ports étroits ou dans des conditions météorologiques difficiles.
L'ensemble du cockpit est ombragé par le plus grand T-top de cette catégorie, qui peut même être prolongé par un bimini électrique en option pour une protection solaire encore plus importante !!
Les piliers robustes du T-top sont intégrés dans les pavois pour une stabilité et une liberté de mouvement maximales. Sur le pont walkaround typique de la marque, le second cockpit, situé à l'avant, accueille un vaste bain de soleil pouvant être protégé par un taud, simple à installer.
La grande plate-forme de bain à l'arrière du Fjord 490 Open peut être abaissée hydrauliquement en option pour un maximum de confort, tandis que le design du Fjord 490 Sport la concentre sur les zones situées à côté des moteurs hors-bord. Dans la version hors-bord, une passerelle électrique peut être installée sur demande pour fournir à la fois un accès pratique au bateau et une échelle de bain parfaite.
A l'intériueur, des variantes d'aménagement offrent au propriétaire une grande liberté de choix : en plus de la spacieuse cabine d'invités avec une couchette double et de nombreux espaces de rangement, il est possible d'aménager une spacieuse cabine de propriétaire avec ou sans cloison de séparation, ou encore un salon à l'avant avec un canapé en U et une table de salon abaissable.
Bien qu'une salle de bain soit standard à bord du FJORD 490, le confort des propriétaires et des invités peut être amélioré par l'ajout d'une deuxième salle de bain.
Prix de vente recommandés