18 Novembre 2024
Après un examen intensif des candidatures en ligne, le jury international des DAME Design Awards, composé de neuf experts, s'est réuni au RAI d'Amsterdam pour une évaluation pratique et des discussions. Pour la première fois, le jury comprenait un consultant en développement durable et un étudiant en design de niveau master, ajoutant ainsi de nouvelles perspectives à la vaste expertise de l'équipe.
Après deux journées intensives consacrées à l'examen de 114 propositions, 58 produits ont été sélectionnés et nominés.
Les gagnants des huit catégories DAME de cette année seront sélectionnés parmi ce groupe de nominés.
L'un d'entre eux se verra décerner le prix exclusif du design DAME. Le jury a également confirmé qu'il décernera, pour la troisième année consécutive, un prix discrétionnaire du design environnemental.
Les lauréats seront annoncés lors du petit-déjeuner d'information METSTRADE 2024 au centre de convention RAI d'Amsterdam le 19 novembre, après un discours de Terry Hutchinson, le skipper expérimenté et président des opérations de l'équipe de la Coupe de l'America NYYC American Magic. Cette année, les droits d'inscription aux prix du design DAME seront reversés à SailWise, un fournisseur néerlandais d'activités et de séjours nautiques dédiés aux personnes souffrant de handicaps physiques ou sensoriels.
Les 58 produits nominés par le DAME seront présentés dans une exposition spéciale au METSTRADE, situé dans le hall 13 (Elicium) au cœur du salon. Le théâtre METSTRADE accueillera une table ronde au cours de laquelle sera présenté le lauréat du prix de design DAME de cette année.
Andre Hoek, président du jury des DAME, explique sur ActuNautique : « Il est très encourageant de voir un si grand nombre de candidatures couvrant l'ensemble du secteur de la navigation de plaisance, avec des produits pour les personnes et les plus petits bateaux jusqu'à l'équipement haut de gamme des superyachts. On peut constater une accélération des tendances parmi les produits présentés, comme l'évolution vers l'électrification. La conception durable et l'évolution des matériaux alternatifs gagnent également du terrain, ce dont nous nous félicitons. Malgré ces priorités évidentes, le jury s'est réjoui de voir de nombreux produits dont les concepteurs ont amélioré de manière itérative l'expérience de l'utilisateur et tiré parti des dernières technologies pour répondre aux demandes émergentes du marché. Une conception intelligente ouvre la voie à une approche totalement durable, non seulement pour améliorer des aspects évidents tels que la fabrication et la recyclabilité, mais aussi la longévité, la facilité d'utilisation et la facilité d'entretien. Nous félicitons toutes les entreprises qui ont participé cette année - nous ne considérons jamais les efforts réalisés comme acquis".