14 Février 2025
La National Marine Manufacturers Association (NMMA), principale association représentant l’industrie du nautisme de plaisance aux États-Unis, a exprimé son inquiétude face à l’annonce de nouvelles taxes sur les importations en provenance du Canada et du Mexique.
L’industrie du nautisme de plaisance aux États-Unis représente un impact économique annuel de 230 milliards de dollars. Avec 95 % des bateaux vendus aux États-Unis fabriqués localement, les constructeurs américains dépendent fortement d’un commerce stable avec le Canada et le Mexique.
Le Canada est le principal marché d’exportation des bateaux américains, représentant 51 % des exportations totales. De son côté, le Mexique joue un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement du secteur. La mise en place de ces tarifs pourrait compromettre la reprise économique de l’industrie après deux années difficiles et menacer la stabilité de l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA), augmentant ainsi l'incertitude pour des milliers d’entreprises américaines, dont beaucoup sont de petites entreprises familiales.
Le secteur du nautisme emploie 812 000 personnes et compte 36 000 entreprises à travers les États-Unis. Pour rester compétitif à l’échelle mondiale et continuer à générer des emplois, l’industrie a besoin d’un cadre tarifaire équilibré et prévisible.
Lors du Discover Boating New York Boat Show le 24 janvier dernier, Frank Hugelmeyer, président et PDG de la NMMA, a rappelé que la précédente mise en place de tarifs par l’administration Trump avait conduit à des mesures de rétorsion de la part du Canada, du Royaume-Uni et de l’Union européenne, affectant directement les exportations américaines.
La NMMA reconnaît l’engagement de l’administration Trump en faveur de la protection des entreprises et des travailleurs américains. Toutefois, les précédents historiques montrent que les tarifs de rétorsion finissent par nuire aux industries qu’ils cherchent à protéger.
Frank Hugelmeyer a déclaré que l'association souhaite travailler avec le gouvernement pour mettre en place une approche plus ciblée, permettant à l'industrie nautique américaine de rester compétitive à l’international. Il appelle ainsi l’administration et le Congrès à privilégier des alternatives qui préservent la fabrication américaine, tout en soutenant la croissance et l’innovation du secteur.
Cette annonce intervient à un moment stratégique pour l’industrie, alors que de nombreux constructeurs de bateaux, fabricants d’accessoires marins et motoristes sont en pleine période de promotion et de vente lors des grands salons nautiques aux États-Unis. Cette situation risque d’ajouter une pression supplémentaire sur les entreprises, qui comptent sur ces événements pour assurer leur croissance et leur développement international.