9 Octobre 2011
Ce dimanche s’est clôturée la 6ème édition du Fort Boyard Challenge qui a rassemblé tout au long du week-end une centaine de Windsurfers et une vingtaine de SUPers sur un même évènement. Pari réussi pour l’organisateur La Communauté d’agglomération du Pays rochefortais.
FBC Stand Up Paddle
Le parcours de 12km (Aix – Fouras) initialement proposé ce matin par Didier Lafitte a été annulé, les conditions étant peu adaptées à ce type de parcours. La direction de course décide alors de faire partir la dizaine de concurrents du Fort Boyard pour une arrivée sur la grande plage de Fouras tout en restant dans une zone sécurisée.
La course n’a pas été simple pour autant puisque très tactique et technique. Il fallait ramer avec un courant de travers et un gros clapot. Le Vendéen Pascal Pouget et le Rhétais Dimitri Georges se sont livrés une belle bagarre qui tourne à l’avantage de Pascal qui l’emporte en moins d’une heure.
Pour Didier, « cette première édition en SUP a été plus que réussie avec des parcours proposés sur les 2 jours très différents à chaque fois. Beaucoup d’endurance sur l’épreuve de samedi et autant de technicité demandée sur la course de dimanche.
Gros succès donc pour ce FBC 2011 qui deviendra je l’espère un rendez-vous de Stand Up Paddle national tout aussi incontournable que le Windsurf avec un parcours mythique et évolutif en fonction des conditions météo, le tout dans le cadre superbe qu’offrent Fouras, Fort Boyard et l’Ile d’Aix ! »
« Formidable terrain de jeu, le site de Fouras et ses alentours sont exceptionnels pour la pratique de la rame de plein océan et sur eau plate car il y a toujours un petit downwind à se mettre sous la planche dans un cadre unique et splendide. De belles sensations tout au long du WE puisqu’on a eu les 2 deux facettes du SUP race : samedi on a ramé sur un parcours plat de pure endurance avec toutefois une réelle difficulté technique. Et dimanche on a eu un parcours en plein océan en downwind avec beaucoup de surfs à enchaîner. Pour moi cette première est une véritable réussite et j’espère que l’édition 2012 accueillera encore plus de pros et d’amoureux de la glisse. » conclut Pascal Pouget.