17 Novembre 2011
Bateau emblématique du Bassin d’Arcachon, la pinasse est une embarcation utilisée traditionnellement pour l'ostréiculture, la pêche et la plaisance.
Une embarcation qui se conjugue également à la mode hybride, grâce à la société Ecova, une société de Gradignan spécialisée dans le développement de véhicules électriques.
Contrairement aux pinasses traditionnelles, la Goélane opté pour une coque en fibre de verre et polyester, dont le moule a été réalisé sur une pinasse en bois. La superstructure et les aménagements sont en bois et matériaux traditionnels. Le pont en résine anti-dérapante peut être réalisé sur demande en teck.
Sa motorisation électrique autoriserait une vitesse de croisière de 5 à 6 nœuds (pour une vitesse de pointe de près de 9 nœuds), identique à celle des pinasses thermiques traditionnelles. A noter que la suppression du lest a permis l'installation des 600 kg de batteries sans surcharge de poids par rapport à une pinasse à motorisation thermique, permettant le total respect de la ligne d'eau du bateau.
Côté fonctionnement, la Goélane se déplace soit sur batteries, soit en mode hybrique, un moteur thermique alimentant le moteur électrique. L'énergie disponible stockée dans les batteries permet ainsi de parcourir 25 miles (45 Km) à la vitesse moyenne de 5 nœuds. L’autonomie en version hybride ne dépend que de la quantité de carburant embarquée, par exemple : avec des batteries chargées au départ, une croisière de 8 heures à 6 nœuds entrainera une consommation de 5 litres de fioul (4 heures de navigation avec les batteries seules et 4 heures de navigation grâce au groupe).
Caractéristiques techniques de la pinasse hybride Goélane d'Ecova :