29 Août 2012
Pour la septième année consécutive, le rendez-vous est donc pris les 13 et 14 octobre, dans la station balnéaire de Fouras, pour deux jours de compétitions proposées aux adeptes du Windsurf, du SUP et de la pirogue polynésienne. Du sur-mesure pour les amoureux de la glisse et de la nature avec le Fort Boyard Challenge 2012.
Au programme : de la glisse, des sites d’exception et 100% de plaisir…
Le Fort Boyard Challenge s'attache toujours à réunir des compétiteurs, amateurs et professionnels, le grand public, hommes, femmes et juniors, sur des plans d’eau idylliques (île d’Aix – Fouras via le Fort Boyard ; remontée de La Charente) autour de formats de parcours originaux, pour des moments de découverte du sport et de convivialité.
L’épreuve Windsurf
200 windsurfers, amateurs et professionnels, réunis au même endroit, au même moment et sur une même ligne de départ avec un seul objectif : être le plus rapide !
La 7ème édition du « Fort Boyard Challenge », accueillera 200 planchistes venus de toute la France pour réaliser le tour du mythique « Fort Boyard ». Ils se disputeront la première place dans cette dernière épreuve longue distance de la saison : 20 kms pour rallier Fort Boyard et regagner la grande plage de Fouras.
Un événement "phare" dans la région Poitou-Charentes mais aussi un rendez-vous national annuel incontournable attendu par tous les windsurfers.
L’épreuve SUP
Les SUPers pourront choisir l’un des deux parcours proposés en fonction de leur niveau et de leur forme :
La nouveauté 2012 : l’épreuve de pirogues polynésiennes d’équipage (V6 : 6 rameurs)
Fouras prendra pour la première fois les accents et les couleurs de la Polynésie. La cité balnéaire sera le théâtre d’une course de pirogues polynésiennes (VA’A). Ce concept de course « propre et proche de la nature » rassemblera une dizaine de pirogues V6, facilement identifiables par leur balancier à gauche qui leur assure la stabilité sur l’eau.
L’objectif est de proposer sur un week-end, des parcours et des distances accessibles au plus grand nombre des équipages qui, toute l’année sportive, rament en France métropolitaine ou en Europe. Cette épreuve peut être une première étape pour participer par la suite à des compétitions sur des plus longues distances en France comme La Porquerollaise ou La Vendée VA’A. Et pourquoi pas s’imaginer auprès des plus grands équipages mondiaux à Tahiti où se déroule chaque année la course mythique : la Hawaiki Nui Va’a.
Cette première participation est uniquement réservée aux V6, provenant de clubs affiliés à la Fédération Française de Canoë Kayak, avec des licenciés FFCK (garantie du niveau des pratiquants). Le nombre d’embarcations est limité à 10 pirogues (soit 60 rameurs / rameuses) ; Parcours : le samedi une étape Fouras – Rochefort (24 km) et le dimanche une étape avec le tour de Fort Boyard.