La Lorient Horta Solo est une nouvelle course inscrite au calendrier de la Classe Figaro Bénéteau, organisée par Lorient Grand Large du 29 août au 28 septembre 2014.
Le départ est prévu pour le samedi 6 septembre 2014 du port de Lorient BSM vers les Açores, l’Île de Faial et Horta. Le retour est prévu entre le 26 et 28 septembre 2014, pendant l’Atlantique Télégramme.
Le parcours de la Lorient Horta Solo est de 2 260 milles (3637 km) en 2 étapes.
Cette finale viend clôturer le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire en Figaro Bénéteau 2 et aura lieu tous les 2 ans en alternance avec la Generali Solo Méditerranée.
Elle est soutenue par Lorient Agglomération, la Ville d’Horta sur l’île de Faial aux Açores et par le Conseil Général du Morbihan. Lorient Grand Large s’est engagée sur 3 éditions pour l’organisation de cette course : 2014 – 2016 – 2018
Les grandes dates de la Lorient Horta Solo
|
Le bateau de la Lorient-Horta Solo 2014
Le Figaro Bénéteau 2 est un monotype international de course au large en solitaire ou en équipage.
Ce voilier est la synthèse d'une collaboration réussie entre les meilleurs régatiers de la Classe Figaro Bénéteau, les Chantiers Bénéteau et l'architecte Marc Lombard.
Dès son arrivé en 2003, Le Figaro Bénéteau 2 a eu comme lourde charge de dynamiser encore un peu plus un circuit de compétition unique en son genre. Ce beau bateau, moderne et innovant a déjà séduit bon nombre de skippers qui ne tarissent pas d'éloges à son sujet.
Caractéristiques du Figaro Bénéteau Architecte naval : Marc Lombard |
L'organisation de la Lorient Horta Solo 2014
La Lorient Horta Solo est organisée par Lorient Grand Large, une association créée par Lorient Agglomération, en charge d’aimer le pôle course au large lorientaise. Elle accueille et organise les événements nautiques nationaux et internationaux qui viennent à Lorient (Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Tour de France à la Voile, Edhec, Tour de Bretagne à la Voile, etc…), notamment la prochaine étape française de la Volvo Ocean Race du 9 au 17 juin 2015.
Elle met en place des programmes de formation pour les skippers afin de les aider à optimiser leurs performances en course.
Elle fédère les institutionnels, les entreprises, les skippers et les écuries de course au large ainsi que les clubs nautiques autour du pôle course au large et de la voile, facteurs de dynamisme et de développement économique pour le territoire lorientais.
Les participants de la Lorient Horta Solo 2014
Vincent Biarnes (Guyot Environnement) - Thierry Chabagny (Gedimat) - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) - Fabien Delahaye (skipper Macif 2012) - Gwenolé Gahinet (Safran Guy Cotten) - Damien Guillou (Solidarité Mutualiste) - Adrien Hardy (Agir Recouvrement) - Corentin Horeau (Bretagne Credit Mutuel Performance) - Isabelle Joschke (Generali Horizon Mixité) - Nicolas Jossier (In Extenso Experts Comptables) - Milan Bolacek (Bohemia Praha) - Yanning Livory (Lorientreprendre) - Alexis Loison (Groupe Fiva) - Xavier Loison (Skipper Herault) - Gildas Mahé (Interface Concept) - Paul Meilhat (SMA) - Gildas Morvan (Cercle Vert) - Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) - Frédéric Rivet (DFDS Seaways) - Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Espoir)