ActuNautique.com

Corse - un canot tout temps des sauveteurs en mer détruit par les flammes

photo - SNSM Saint Florent

photo - SNSM Saint Florent

Consternation à Saint Florent, en Corse, où la vedette de 1ère classe des Sauveteurs en mer SNSM a été totalement ravagée par un incendie cette nuit.

Décidément, la série continue pour les Sauveteurs en Mer SNSM, dont l'une des vedettes, un bateau tout neuf, s'était échoué en cours d'intervention, il y a 15 jours, à la Réunion, suite à la panne de ses 2 moteurs.

Cette nuit en effet, une vedette de 1ere classe, le second plus gros modèle d'intervention des sauveteurs en mer SNSM, le SNS 126 CONCA D'ORU II, a totalement été ravagé par les flammes, dans le port de Saint Florent.

C'est vers 2h30 que le sinistre s'est déclaré sur le bateau voisin avant de gagner la vedette SNS 126. Rapidement sur place, les pompiers ont pu circonscrire le sinistre mais 4 autres bateaux, également à quai, situés de part et d'autre de la vedette ont également été touchés.

Cette intervention rapide a permis d'éviter que le canot tout temps ne sombre, ce qui n'a pas été le cas de deux des quatre autres bateaux qui ont fini ar couler dans le port. De légères traces de gazole a été constatées sur place, circoncrites par l'installation d'un barrage flottant.

Les causes de ce sinistre ne sont pas connues, mais un acte de malveillance ou un problème électrique sont des pistes envisagée, l'enquête de gendarmerie débutant tout juste.

Partager cet article

Commenter cet article

Ali_nour@outlook.fr 31/10/2014 19:42

Il doit y avoir toujours du personnel de la surveillance, avant de quitter le bord s'assurer que tout est en ordre et en place "rondes de sécurité"

chris 01/11/2014 02:06

Ce n'est pas la SNS qui a pris feu en premier.
Les sauveteurs sont des bénévoles quasi pro.
Il ne faudrait pas en plus leur demander de faire des rondes la nuit. Ils travaillent par ailleurs.
Désolé pour la scoumoune qui touche la SNSM depuis 15 jours.

Amicus 31/10/2014 13:52

SNS 126 CONCA D'ORU II <= Vedettes de 1re classe Immatriculation : SNS 1nn.
Vedettes de 2e classe Immatriculation : SNS 2nn
Et ainsi de suite...
Dans votre lien, c'est bien en effet un canot tous temps, SNS 075 car immatriculation SNS 0nn.
Donc, on a bien ici une Vedette de 1re classe.
Cf http://sauvmer.free.fr/interven/snsm.html

redaction 31/10/2014 13:33

CANOT TOUT TEMPS SNSM présentation vidéo...

https://www.youtube.com/watch?v=7zoRoy_1C9I

Amicus 31/10/2014 13:26

Grosse erreur : ce n'est PAS un canot tous temps mais une vedette de 1ère classe. Cf http://www.snsm.org/presentation-de-la-flotte et https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_nationale_de_sauvetage_en_mer#Vedettes_de_1re_classe
Le fait qu'elle soit insubmersible à du jouer un rôle dans la fait qu'elle soit encore à flot.
Espérons que ce ne soit en effet qu'un problème technique...

La Perouse 31/10/2014 12:27

Alors là un attentat sur un canot de la SNSM !!!??? C'est le ponpon ! on touche le fond, c'est le cas où jamais de le dire ! Espérons que ce soit un court-circuit ... ! :-(