ActuNautique.com

Boot 2015 - XO Boats, des bateaux d'architectes ?

Photos exclusives ActuNautique
Photos exclusives ActuNautiquePhotos exclusives ActuNautique

Photos exclusives ActuNautique

La marque finlandaise XO Boats, qui fête ses 4 ans, se distingue par un style élitiste et des modèles très exclusifs.

Commercialisée en France par Snip Yachting (Ouistreham), par ailleurs importateur des Targa, les 4x4 de la mer également construits au pays de Sibelius, la marque XO Boats était présente cette année au Boot, dans le Hall 6, réservé à la Grande Plaisance, une localisation qui correspond bien au positionnement très particulier de ces petites vedettes originales.

Construites en aluminium avec un pont et des superstructures en composite, les vedettes de chez XO Boats sont l'oeuvre d'un designer, Jan-Erik Viitala à l'origine de plusieurs marques de bateaux nordiques, et notamment Paragon, Aquador, dont la passion semble être le lancement et le développement de marques puis... leur vente, une fois le travail créatif initial conduit à son terme !

Le style des XO Boats est repérable entre tous, en particulier pour le 270 Cabin, avec ce roof allant jusqu'au franc-bord, le passage vers l'avant par une porte centrale et un carré au vitrage aussi droit que le pare-brise d'une Hispano-Suiza

Un design reconnaissable entre mille, élitiste et exclusif qui fait des XO Boats de beaux objets !

Assurément, les XO Boats sont dignes de rejoindre la Saab 99, les constructions d'Aalvar Aalto ou des Round Chairs d'Hans Wegner, au Panthéon du design scandinave.

Bateaux d'architectes, assurément, mais les XO Boats sont aussi et surtout de formidables machines à naviguer, vite, dans les conditions les plus épouvantables, sans chichi, acceptant sans souci de beacher si nécessaire sur la plage de cailloux d'une petite île de l'archipel de Stockholm ou de Karlskrona, histoire d'éviter d'aller s'amarrer au ponton, comme tout le monde !

La carène perce vague, au centre de gravité très bas, accroche parfaitement la mer, et permet de se faire plaisir, à des vitesses pouvant monter jusqu'à 60 noeuds, autant le dire, une expérience à ne pas conseiller à tout le monde !

Sur le Boot, la star du stand XO Boats était le 270 Front Cabin (accéder à la Fiche Bateau XO 270 Front Cabin), déjà vu à Paris, qui permet de disposer d'un 27 pieds doté de 4 couchages, dont deux dans le carré, idéal pour de la petite croisière côtière entrecoupée de navigations viriles. En version hors-bord, et non-inboard, le bateau dispose d'un cockpit enfin raisonnable, qui augmente bien la polyvalence de ce modèle plein de charme.

Egalement, un tout nouvel open, le XO 250, présenté avec le tout nouveau moteur hors bord Evinrude, moteur qui se distingue par ses normes environnementales étonnantes et son design... parfaitement adpaté aux modèles de chez XO !


=> lire aussi
autres articles
XO Boats

 
=> lire aussi
autres articles
SNIP YACHTING

Partager cet article

Commenter cet article