7 Février 2015
Le Boot de Düsseldorf est l'occasion de découvrir des bateaux jamais exposés sur des salons français, à l'instar du Gently 36 Sport du chantier néerlandais Serious Yachts.
Le chantier Serious Yachts est peu connu de par chez nous, mais jouit d'une grande réputation de qualité et de sérieux aux Pays-Bas et en Allemagne, par une offre produits qui se distingue par son style, classique, et un très haut niveau de finition.
Autant le dire, les Serious Yachts sont des navires élitistes qui se destinent à des dirigeants d'entreprises ou des professions libérales souhaitant se distinguer en sortant des productions de masse.
A cet égard, le Gently 36 Sport Swiss Edition est assurément un yacht qui sort du lot, par son design directement inspiré des canots et des commuter boats des années 30.
Construit en acier, gage de solidité et de longévité, le Gently 36 Sport associe à un design intemporel d'une grande élégance, le bois et l'inox, dans un cocktail particulièrement séduisant, à l'intar du mât planté à l'avant du cockpit, des pièces d'accastillage de belle facture, ou de la belle peinture de coque à la livrée bronze.
Motorisé en ligne d'arbre avec un 114cv qui lui assure une vitesse moyenne de 9 noeuds (15 noeuds maxi à 2400 t/m), le Gently 36 sport n'est pas un foudre de guerre, contrairement à ce que son nom peut laisser à penser, mais un navire au long cours, homologué en catégorie B ou C, qui accueille dans le plus grand confort un couple à son bord, dans son unique cabine avant, et qui pourra recevoir deux invités, pour des nuitées organisées dans le carré.
Un carré, ouvert sur l'extérieur, qui se ferme à l'aide d'un taud complet, mais qu'il est possible de protéger en première ou seconde monte, par un hard-top s'intégrant parfaitement au look rétro de l'ensemble.
Un point sur lequel le Gently 36 Sport fait montre d'une grande éducation, est le faible niveau de bruit généré : 55 db dans le carré à 9 noeuds et 65 db à 2400 tdm soit 15 noeuds, ça change des vedettes dont on sort avec des acouphènes...
Vous l'aurez compris : le Serious Yachts Gently 36 Sport est un yacht de gentleman. hors du temps et hors des mode, et c'est justement ce qui fait tout son charme !!
=> toute l'actualité du Boot Düsseldorf |
Fiche technique du Gently 36 Sport Builder: Serious Yachts, Zwartsluis |
Au sujet du chantier Serious Yachts Basé à Zwarthuis, aux Pays-Bas, le chantier Serious Yachts y emploie 53 salariés. Dirigé par Derk Bonink, par ailleurs dirigeant de la compagnie éponyme Bonsink Ink Painters, le Serious Yachts construit des yachts semi-custom, à partir d'une gamme de 18 modèles s'échelonnant de11 à 20.80m de long. Le chantier propose une grande customisation de chaque modèle, dont les design vont des yachts néo-rétro, à des unités plus modernes, qu'il s'agisse de modèles maritimo-fluviaux, ou maritimes à destination hauturière. A l'occasion du BOOT 2015, Serious Yachts a dévoilé en avant-première mondiale le Gently 40 Lausanne aux côtés du 36 Gently Sport qui fait l'objet de cet article. |