ActuNautique.com

Nautisme - un nouveau patron pour le chantier allemand Bavaria

Lutz Henkel, nouveau CEO de Bavaria - photo DR pour ActuNautique.com

Lutz Henkel, nouveau CEO de Bavaria - photo DR pour ActuNautique.com

Après avoir réorganisé le chantier Bavaria et l'avoir doté d'une activité catamarans qui lui faisait défaut, avec le rachat du fançais Nautitech, Constantin von Bülow laisse la place à Lutz Henkel.

Annoncée début janvier, cette nomination a fait le buzz sur le Boot de Düsseldorf, les journalistes présents sur le salon cherchant à interviewer le nouveau patron de Bavaria, qui ne rentrera officiellement en fonction... que le 1er février !!

Cette nomination était attendue puisque Constantin von Bülow, avait toujours indiqué vouloir n'occuper ces fonctions que le temps de remettre les choses au carré, avant de reprendre de la hauteur par rapport au chantier.

Et dans ce domaine, il faut dire que le bilan de Constantin von Bülow est assez étonnant, avec la cession des chantiers Dufour Yachts (France) et Grand Soleil (Italie), la montée en gamme de Bavaria (mise en place d'une stratégie de Lean Management dans l'usine), qui a raflé cette année le prix européen du voilier familial 2015 pour cette raison, et enfin le développement de la société sur le marché porteur des catamarans, avec l'acquisition du chantier français Nautitech.

En parallèle, Bavaria se sera notablement renforcé sur le marché des bateaux à moteur, en renouvelant de façon habile sa gamme Sport. Autant d'évolutions qui permettent au groupe d'anticiper un résultat positif sur l'exercice 2014-2015, également dû à son développement en Amérique du Nord, marché particulièrement dynamique.

Avant de rejoindre Bavaria, Lutz Henkel a occupé différentes positons de directon générale au sein de groupes industriels, en Allemagne mais aussi à l'étranger, notamment comme CEO de Salona.

Peter Williamson, membre du conseil de surveillance a profité du Boot, pour commenter cette nomination pour ActuNautique.com : "Dès la nomination de Constantin von Bülow, il a toujours été dans notre intention de doter Baviaria d'un dirigeant de long terme, après une nécessaire période de réorganisation et de repositionnement. Nous sommes très heureux d'avoir trouvé un profil tel celui de Lutz Henkel, qui dispose de toute l'expérience manageriale et industrielle mais aussi d'une parfaite connaissance du monde du nautisme et de la plaisance. Avec Lutz Henkel comme CEO et Constantin von Bülow, qui prend la foncton de porte parole du conseil de surveillance, Bavaria dispose d'une équipe à même de lui permettre de connaître un développement rapide et profitable".

Partager cet article

Commenter cet article